TUNIS – UNIVERSNEWS (Gastronomie – M.S.) – Chaque année en Septembre, le protagoniste de l’événement est le Couscous, un plat capable de rassembler, dans San Vito lo Capo, cette petite ville du nord-ouest de la Sicile, des chefs du monde entier au nom de l’intégration et de l’échange du 20 au 29 septembre 2024. Dix jours à vivre parmi des concours gastronomiques passionnants, des dégustations de couscous, des spectacles de cuisine de chefs étoilés, des cours de cuisine pour adultes et enfants, des concerts de grands artistes italiens et internationaux et des talk-shows. La Tunisie sera représentée par deux chefs, Amine et Sahla Marrakchi qui vont concocter un couscous spécial à cette occasion.
- UNIVERSNEWS : C’est votre participation à la coupe du monde du couscous à San Vito lo Capo en Sicile ?
Amine Marrakchi : Patrimoine culturel immatériel, le couscous se déguste avec appétit, assurance et fierté. Un met authentique qui traverse les âges, les siècles sans influence étrangère. Inscrit en 2020 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité à cause du savoir, le savoir-faire et les pratiques liés à sa production et sa consommation, le couscous tunisien est cuisiné à base de semoule de blé dur. La préparation se fait avec de l’huile d’olive, de légumes, d’épices et de viande rouge, de volaille ou de poisson. Pour valoriser notre couscous, j’ai décidé avec ma femme, la chef Sahla prendre part au Couscous Fest ou le championnat du monde du couscous, un événement qui se déroule du 20 au 29 septembre à San Vito Lo Capo au nord de la Sicile. Lors de cette 27ème édition, deux jurys désignent le pays qui va représenter le meilleur couscous au monde. Ce Couscous Fest attire la presse du monde entier. C’est l’occasion de comparer les différentes traditions culinaires de chaque nation ! Plusieurs pays y participeront: l’Angola, la Palestine, la Côte d’Ivoire, l’Espagne, le Sénégal, l’Italie, le Maroc, les États-Unis et la Tunisie. Un jury technique et un jury populaire, composé des visiteurs de l’événement, éliront chacun le meilleur couscous
- D’où viennent les produits utilisés pour le couscous?
De la terre et de la mer, nous comptons présenter à ce concours un couscous typiquement tunisien, à base de semoule de blé, associée à des légumes, de la viande, des épices ou aux poissons. Notre couscous a une infinité de recettes qui sont adaptées selon les régions et même l’héritage culinaire des familles. Nous avons fait beaucoup de recherche pour se différencier de nos concurrents le 26 septembre car il y a 1001 façons de préparer ce délicieux repas, mais une chose est sûre… C’est que c’est toujours aussi bon ! La modernité a légué au couscous tunisien une nouvelle dynamique, sans pour autant éroder sa symbolique et son attachement à la tradition. Le couscous tunisien se laisse influencer par l’ère de la modernité, en accueillant des ingrédients improbables et inédits. Poulet, poissons, fruits de mer, voire des alternatives végétariennes, s’invitent désormais dans la marmite. Ce couscous tunisien est plus qu’une simple recette, c’est une tradition, une histoire, un héritage. Il est le symbole d’une Tunisie authentique et moderne à la fois. Une Tunisie qui, tout en respectant ses traditions, n’a pas hésité à s’ouvrir au monde et à innover. Et vous, êtes-vous prêt à vous laisser séduire par cette fusion harmonieuse entre tradition et modernité ?
- Le couscous tunisien a toujours conquis les cœurs et les papilles gustatives des juges et des spectateurs. Etes–vous prêts pour remporter cette coupe du monde ?
San Vito Lo Capo accueillera à nouveau des chefs du monde entier, des invités et des artistes pour dix jours d’événements, de défis culinaires, de dégustations et de rencontres culturelles. Les moments centraux de l’événement seront toujours les championnats de couscous qui confrontent les chefs italiens et internationaux dont deux tunisiens. Nous avons mis les bouchées doubles pour nous préparer et réussir cette échéance mondiale. Plusieurs chefs feront le déplacement pour nous soutenir. Il s’agit du chef Taieb Bouhadra, Président de l’Association Tunisienne des Professionnels de l’art Culinaire, le chef Haykel Ben Zayda, Anissa Tounsi, coordinatrice à l’ATPAC et Bilel Ouechtati, ex-champion du monde. Les Tunisiens ont également montré qu’ils étaient parmi les meilleurs au monde dans la préparation de ce plat emblématique. La Tunisie détient le record de la compétition avec 5 titres de champion du monde (1998, 2000, 2004, 2010 et 2018). Les Chefs Nabil Bakous, Youssef Abdelli et Lamjed Hosni ont été les Champions du Monde du Couscous en 2018. Notre défi est d’honorer les couleurs tunisiennes et remporter cette coupe du monde.