Hichem Snoussi, membre de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a affirmé que la loi sera appliquée à tous les médias contrevenants y compris Nessma TV.
Joint par l’agence TAP, Snoussi a critiqué l’obstination de Nessma TV à faire de la propagande politique, faisant observer que cette attitude n’empêchera aucunement l’instance d’appliquer la loi. Et d’ajouter que la chaîne en question a envoyé « des documents non sérieux » à la HAICA, ne portant pas de cachets et ne répondant pas aux conditions juridiques.
Il a déploré une tentative de gagner du temps et de continuer à atermoyer, en violation de la loi.
Le membre de la HAICA a démenti les informations selon lesquelles la chaine Zitouna transmettrait de l’étranger. Il a affirmé que la chaîne dispose de studios en Tunisie et est soumise à la loi en vigueur qui prévoit des peines allant des mises en demeure aux amendes et à la saisie des équipements.
Sur la question de fin de mandat de la HAICA, Snoussi, a tenu à préciser que l’instance détient le quorum légal (6 membres) et qu’elle continue à travailler dans la légalité, conformément aux dispositions transitoires de la Constitution.
Samedi dernier, la chaîne privée Nessma TV a publié une déclaration, en réaction à la décision de la HAICA de suspendre la transmission de ses programmes. Elle y estime que la HAICA est considérée comme dissoute, en vertu du décret-loi 116 qui fixe son mandat à 6 ans non reconductibles. Ce qui coïncide au 3 mai 2019, constate Nessma TV dans sa déclaration.
En tout état de cause, l’homme fort de la HAICA, Hichem Snoussi, ne parle que de Nessma « qui doit être fermée parce qu’elle ne respecte pas les lois, selon ses propres dires alors qu’il continue à caresser dans le sens du poil, la chaîne de Zitouna TV où un des animateurs avait, dans le temps, déchiré, en direct sur antenne, la décision de la même HAÏCA.
Et logiquement, il aurait dû dire que « la loi sera appliquée à tous les médias contrevenants, plus précisément, Nessma TV ». En tous les cas, ce sera un défi pour la HAICA que de voir si ses décisions vont être mises à exécution par la chaîne Zitouna qui de l’aveu même de Nouri Lejmi, président de la HAICA et dont théoriquement, « patron » de M. Snoussi, avait avoué que l’Instance est « impuissante » face à Zitouna TV parce qu’elle dispose d’un soutien politique de poids….