- BCE et Chahed sur leur … lancée à la baisse
- Plus de70% du pense à son vécu quotidien, 3% seulement placent les libertés en tant que priorité
L’institut de sondage international « Benchmark Consulting, basé aux Etats-Unis d’Amérique et en France, et spécialisé dans les études et les personnalisées et commandées, vient d’effectuer un Baromètre politique pour le mois de mai 2019 en Tunisie
Cette étude a été conduite par Benchmark Consulting durant la période du 2 – 6 Mai, 2019 auprès d’un échantillon représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus par la méthode des quotas : sexe, âge, catégories socioprofessionnelles et région. C’est en quelque sorte le baromètre des personnalités politiques en Tunisie pour le mois de mai 2019.
Une première lecture de ces résultats fait ressortir de véritables surprises. Si par certains points, ils confirment le contenu du dernier sondage de Sigma Conseil, ils s’en démarquent dans bien d’autres. En effet si la montée d’Abir Moussi est confirmée avec un taux tournant autour d’un peu plus de 14%, la chute du chef du gouvernement, Youssef Chahed, dans les intentions de vote, notamment pour les présidentielles se situe, désormais, au dessous des 10%, alors que Béji Caïd Essebsi poursuit sa dégringolade vers les profondeurs.
Mais commençons par le commencement. On retiendra, tout d’abord, un regain d’intérêt des citoyens pour le scrutin présidentiel et législatif puisqu’il 63% des électeurs déclarent qu’ils iront voter avec 45% qui en sont certains et 18% qui se déclarent, probablement.
Formulée autrement, la question de savoir s’ils sont intéressés ou non par les élections présidentielles et législatives, 51% des citoyens y sont intéressés alors que 40% ne le sont pas. 9% seulement sont sans avis. Un grand progrès de ce côté-ci et c’est très positif.
Ensuite, interrogés s’ils sont satisfaits de l’action et du travail de l’exécutif, à savoir le président de la République et du chef du gouvernement. Et là, si la défiance envers BCE est confirmée avec 8% d’opinion favorable, mais avec 2% seulement qui sont très satisfaits. Alors que 13% sont plutôt insatisfaits et…60% de « très insatisfaits » !
Pour Youssef Chahed, la situation est légèrement meilleure avec un recul remarquable d’il y a *, à peine, quelques mois. L’actuel chef du gouvernement est crédité de 3% seulement de citoyens très satisfaits et 10% de « plutôt satisfaits », alors qu’il subit un véritable camouflet avec 66% d’insatisfaits dont 45% qui le sont à fond.
L’autre surprise pour les partis politiques, notamment ceux qui continuent à chanter les louanges de la révolution dans le sens où les enjeux véritables pour les Tunisiens se situent d’abord autour de l’économie (44%), le niveau de vie (22%), le chômage (6%), les valeurs (5%), l’insécurité (9%) et les libertés ferment la marche avec…(3%).
C’est dire que les slogans creux du genre « Le peuple veut » n’ont plus cours du tout. Le peuple pense plutôt à son couffin, à son emploi, à son pouvoir d’achat et bien d’autres valeurs socioéconomiques.
Quant aux intentions de vote pour d’éventuelles présidentielles si elles venaient d’avoir lieu, tout de suite, elles donneraient la première place à Kaïs Saîed qui confirme qu’il bénéficie de ce rang grâce aux électeurs nahdhaouis qui n’ont pas encore de candidat officiel, ce qui expliquerait les multiples clins d’œil qu’il ne cesse d’adresser au parti islamiste en soutenant ses thèses à référentiel religieux dont celle ayant trait à l’égalité successorale.
Abir Moussi, président du Parti Destourien Libre (PDL) semble être bien implantée à la deuxième place avec14,3% devant Mohamed Abbou ((10,7%) et… Youssef Chahed avec 9,5% seulement. Alors que Ghannouchi et BCE sont bien derniers avec respectivement 2,7% et2,1% ! C’est dire que le phénomène de Tahya Tounès n’a pas eu l’effet catalyseur escompté et que la pléiade de centaines de noms ne semble pas éblouir les bases.
Autres surprise de taille. Le plus fort taux obtenu par les présidentiables au sein des fans de leurs partis est à situer en faveur d’Abir Moussi avec 76% au sein du PDL, suivie de Béji Caïd Essebsi avec 70% chez Nidaa. Vient ensuite Mohamed Abbou avec 62% chez Attayar. Et encore une déception pour Chahed qui n’obtiendrait que 59 %des intentions de vote chez Tahya Tounès devançant, uniquement Hamma Hammami (41%) alors que Rached Ghannouchi prendrait une véritable raclée chez le parti islamiste d’Ennahdha avec …35%, seulement !!!
Une remarque de taille dans ce baromètre. On ne voit nulle trace de Nabil Karoui lors des diverses étapes du sondage. Cela s’expliquerait, probablement, par le fait que l’Institut Benchmark n’a pas introduit son nom dans le listing proposé aux personnes sondées.
Morale de l’histoire, pour le peuple, ceux qui sont grisés parle pouvoir peuvent très bien bluffer en faisant croire qu’ils ne veulent rien d’autre que les 109 sièges pour gouverner tout seuls, une manière légitime d’exprimer sa confiance, mais la base et le peuple ont d’autres considérations à faire prévaloir et dont il est persuadé que d’autres formations politiques sont capables de satisfaire ses desiderata.
Il est bien évident que ces données restent instantanées, donc provisoires et aléatoires, sachant qu’en l’espace de moins de cinq mois plein de rebondissements, voire carrément des coups de théâtre, peuvent avoir lieu, et changer le cours des événements avant des élections qui s’annoncent les plus chaudes et les plus indécises de l’histoire du pays.
Noureddine HLAOUI