Tout le monde sait que l’actuel ministre tunisien du Tourisme, René Trabelsi est l’ancien organisateur de l’opération du pèlerinage annuel d’El Ghriba à Djerba.
Et aujourd’hui qu’il est ministre, on constate que son intérêt pour cette action est encore plus développé puisqu’il a déjà présidé une séance de travail tenue dès le mois de février dernier au cours de laquelle il avait présenté les besoins de la Synagogue.
Et tous les indicateurs laissent prévoir que le pèlerinage à El Ghriba revêtira, cette saison, un caractère exceptionnel. Et dans ce cadre, notre confrère « Al Wassat News » a révélé que le ministre du Tourisme, René Trabelsi a adressé une invitation à l’intention de la fille de Donald Trump pour assister à cette manifestation à laquelle participent, également chaque année, un bon nombre de juifs venus du monde entier, plus particulièrement d’Israël.
A noter que la fille de Trump, Ivanka est issue d’un premier mariage de son ex-épouse, ancienne top model. Cette fille s’occupe de la gestion, dans la Fondation Trump, des biens immobiliers et des hôtels, sachant qu’elle est mariée à Jared Kushner, homme d’affaires et investisseur américain, de confession juive orthodoxe, principal propriétaire de la Société Kushner qui détient aussi le journal N.Y Observer.
Il a été, également, chargé par son père de certaines missions dont celles relatives au combat contre Daêch ou à la paix au Moyen-Orient.
Tout cet intérêt dont bénéficie René Trabelsi partout où il va à travers le monde, alors que son avènement à la tête du département du Tourisme date de moins d’un an, et la distinction avec un Prix international, similaire à celui accordé à la Maire de la Ville de Tunis, peut-on dire que René Trabelsi est un simple ministre du Tourisme ou joue-t-il un rôle supplémentaire grâce à ses relations privilégiées avec ses fans et ses soutiens parmi et les Tunisiens et les personnalités de confession juive.
D’ailleurs, d’aucuns sont persuadés que toutes les portes auxquelles frappent René Trabelsi, finissent par s’ouvrir, notamment, dans les pays occidentaux qui voient d’un bon œil, une personnalité de confession juive à la tête d’un ministère dans un pays musulman, une situation que notre ministre du Tourisme exploite et assume parfaitement et positivement, pour le plus grand bien et intérêt de la Tunisie et des Tunisiens.
Noureddine HLAOUI