TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – La fédération de l’enseignement de base, organise, aujourd’hui mardi, un sit-in devant le siège du ministère de l’Éducation, pour protester contre ce qu’elle considère comme illégal la désignation donnée par le ministère aux nouveaux diplômés, « Agent chargé de l’enseignement ».
Ce sit-in est le résultat de ce que la Fédération considère comme « l’institutionnalisation de la politique de piétinement des lois » et le harcèlement des nouveaux venus dans la profession, c’est-à-dire les diplômés de la Licence Appliquée d’Éducation et des désignations que le Ministère leur a attribuées.
Lundi, la Fédération générale de l’enseignement de base a appelé le ministère de l’éducation à supprimer la qualité administrative « d’agents chargés de l’enseignement » figurant dans les contrats de travail des diplômés en licence appliquée en éducation et en enseignement de la promotion 2024-2025. Elle a également appelé le ministère de tutelle à se conformer à la loi en vigueur afin de permettre aux nouveaux diplômés de bénéficier de contrats qui définissent le nombre d’heures de travail au cours de la semaine, le salaire mensuel, le régime disciplinaire et la date de début de stage.
La fédération a relevé que « la qualité d’agents chargés de l’enseignement », figurant dans les contrats de travail qui a été attribuée aux diplômés de la promotion 2024-2025 au lieu de titre de « stagiaire », est contraire aux dispositions de l’article 22 du statut numéro 2225 de l’année 2013.
Elle a souligné que cette nouvelle formule est susceptible de porter préjudice aux nouvelles recrues au niveau des salaires, des congés annuels et du régime disciplinaire, ajoutant que le titre « d’agent chargé de l’enseignement » est une nouvelle qualité administrative qui n’existait pas auparavant.