TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – Les affections de la surface oculaire comptent parmi les plus fréquentes et les plus banales pathologies ophtalmologiques. 15% des sujets de plus de 65 ans souffrent notamment de sécheresse oculaire et 10% prennent régulièrement des traitements substitutifs. Ces pathologies sont souvent mal considérées en raison de leur apparente bénignité et de leur évolution frustrante pour les patients et peu gratifiante pour les ophtalmologistes. Pourtant, elles sont souvent loin d’être anodines, entraînant des brûlures oculaires désespérément traînantes, des kératites superficielles douloureuses, des déficits visuels par l’épithéliopathie induite, voire une opacification progressive de la cornée.
On traite généralement les affections de la cornée et les maladies externes de l’œil au moyen de différentes approches selon le trouble et sa gravité. Les options de traitement de l’inflammation, de l’infection ou des causes sous-jacentes peuvent inclure l’utilisation de gouttes ophtalmiques médicamenteuses, de pommades ou de médicaments oraux. On peut aussi avoir recours à des mesures de protection comme le port d’un cache-œil ou l’utilisation de verres de contact protecteurs pour favoriser la guérison. Dans certains cas, des interventions chirurgicales telles que la transplantation cornéenne, la réticulation du collagène cornéen ou des traitements laser peuvent être nécessaires. Pour débattre sur les dernières innovations et prouesses techniques dans le traitement de différentes pathologies et la chirurgie de la cornée et du cristallin ou encore sur le registre de l’imagerie oculaire, l’Association tunisienne des ophtalmologistes spécialisés en lentilles de contact et surface oculaire organise son septième congrès, qui se tiendra sous l’égide de l’Association tunisienne d’ophtalmologie, le samedi 26 octobre 2024, à l’hôtel Concorde Les Berges du Lac, Tunis.
Le congrès comprendra un programme scientifique riche, incluant des conférences spécialisées sur l’exploration de la surface oculaire et les maladies de la cornée, ainsi que la présentation de cas cliniques interactifs en collaboration avec l’Association des jeunes ophtalmologistes. Les participants auront également l’opportunité d’assister à des ateliers pratiques sur l’adaptation des lentilles de contact toriques et l’adaptation cornéenne pour les lentilles souples et rigides.
Dans le cadre du soutien à la recherche scientifique et à l’innovation, le Prix Ali al-Kahal sera décerné pour la meilleure recherche scientifique sur les maladies de la surface oculaire, d’une valeur de 3000 dinars.
Il convient de noter qu’Ali ben Issa al-Kahal, dont le prix porte le nom, était l’un des médecins les plus éminents ayant marqué la médecine ophtalmologique par ses interventions chirurgicales innovantes. Il a été le premier à utiliser l’anesthésie et la sédation médicamenteuse lors des opérations oculaires. Son ouvrage « Tadhkira al-Kahaline », écrit au début du XIe siècle, est resté une référence majeure étudiée en Europe jusqu’au XVIIIe siècle. (M.S.)