TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Le centre culturel international d’Hammamet abrite du 28 octobre au 3 novembre, la 4ème rencontre «Les cordes de Dar Sebastian» organisée dans le cadre de L’Octobre Musical. Ce festival prouve chaque année que la musique classique peut se réinventer, se démocratiser et toucher tous les publics. Il ne reste plus que quelques jours pour se laisser envoûter par ces mélodies magiques. Cette fois-ci, le violon sera au rendez-vous. Cette Fête du Violon se veut un espace de partage où continuent de se développer et de s’épanouir les pratiques de violons : une culture ouverte, généreuse, à l’écoute de l’humain, des corps et des esprits.
Cette rencontre musicale joue sur les formats de spectacles et de rencontres pour privilégier la proximité avec les publics : stages, ateliers et concerts. Le programme musical de la résidence artistique pour le violon et du laboratoire créatif en innovation sonore est constitué de stages pratiques supervisés par Chokri khlifi, Outaïel Mâoui et Zied Zouari, ainsi que des applications contemporaines du violon. Au total, le public sera convié à trois concerts durant cette manifestation.
Le concert « Immersions » d’Outaïel Mâoui retrace le parcours d’un violoniste polyglotte ancré dans son identité tunisienne et maghrébine. « Immersions » propose une nouvelle vision du violon tunisien au travers de créations originales spécialement concoctées pour ce Festival.
Chokri Khlifi, nous présente dans sa première partie, les « Classiques des deux rives » tels que Bach et Mozart, suivie par des improvisations et de chants arabes en deuxième partie. Le spectacle vise à mettre en valeur les capacités du violon à interpréter plusieurs styles pour un public de différentes écoles artistiques et musicales.
Concert « Circles » de Zied Zouari est la synthèse d’une longue réflexion autour du violon arabe contemporain. Fruit de voyages et de rencontres multiples du monde entier, ce nouveau concept de Zied Zouari aspire au lien entre les différentes écoles du violon, oscillant entre esthétiques arabo-orientales, classicisme et mouvances actuelles. « Circles » est aussi un voyage onirique à travers le monde actuel, un questionnement sur l’identité plurielle que l’artiste incarne à travers son parcours. Il mêle à la fois puissance du rythme soufi et spiritualité du maqâm, rappelant l’importance de l’improvisation et de l’oralité. (M.S.)