TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Le Centre européen d’assistance juridique, qui comprend des avocats spécialisés dans les droits de l’Homme, à Berlin, a déposé une pétition auprès de la justice allemande afin d’empêcher une cargaison de 150 tonnes d’explosifs militaires transportée par le navire allemand MV Kathrin, qui est censée être livrée à la société israélienne Military Industries, affiliée à « Israel Military Industries » qui est le plus grand fournisseur de matériel de guerre en Israël, selon le média Monte Carlo International.
La société allemande Lubeca Marine Lübeck, propriétaire du navire, a confirmé que son navire ne devrait accoster dans aucun port israélien et qu’elle a récemment déchargé sa cargaison.
Itinéraire du navire MV Kathrin
Le navire MV Kathrin a quitté le port de Haiphong au Vietnam avec sa cargaison d’explosifs, battant pavillon portugais, le 21 juillet, avant que les autorités namibiennes ne l’empêchent d’entrer dans son port principal. Il a ensuite été empêché d’entrer dans de nombreux ports africains et méditerranéens dont l’Angola et la Slovénie, le Monténégro et Malte.
Le Portugal a également demandé que le navire batte pavillon allemand au lieu du pavillon portugais, et le ministre portugais des Affaires étrangères a confirmé que la moitié de la cargaison du navire était constituée d’explosifs en route vers une entreprise d’armement israélienne.
Après que Malte ait refusé de recevoir le navire en septembre dernier pour le ravitailler et changer l’équipage, il a hissé pavillon allemand et s’est dirigé vers le nord-est pour accoster dans le port albanais de Durres.
L’Egypte permet au MV Kathrin d’accoster au port d’Alexandrie
Cela a été confirmé par le site Internet « Sahih Misr », qui a suivi le parcours du navire via le site spécialisé Marine Traffic. Le site égyptien a expliqué que le MV Kathrin dont le numéro d’immatriculation est 9570620, a accosté dans le port d’Alexandrie auprès d’une agence de navigation, le Bureau égyptien des consultations maritimes « EMCO », et qu’il transportait du matériel militaire, selon les données de localisation du port d’Alexandrie, vers 6 heures du matin le lundi 28 octobre, et qu’il devrait quitter Alexandrie le 5 novembre.