• Présidentielle : Montée spectaculaire de Karoui à 32%, chute tonitruante de Chahed à…4% • Législatives : Ennahdha entête avec seulement 9,9% et 3 partis dans un mouchoir de 2,4%
L’Institut de sondage et d’études, Elka Consulting, a rendu public, hier samedi 18 mai 2019, les résultats du baromètre du mois de mai 2019 qui fait ressortir, une nouvelle, la monté en flèche de Nabil Karoui au moment où le chef du gouvernement, Youssef Chahed enregistre un net recul dans les intentions de vote pour la prochaine élection présidentielle, alors que pour les législatives, la plupart sont crédités de taux relativement faibles.
En effet, les résultats font état d’un bond spectaculaire pour Nabil Karoui passant de 21% à 32%, soit une avance de pas moins de 15% sur le second, en l’occurrence, Kais Saïed avec 17%, sachant que selon le directeur d’Elka Consulting, Iqbal Elloumi, ce résultat n’a pas été influence par la fermeture de Nessma TV, mais plutôt par le contenu du point de presse tenu par Nabil Karoui et dans lequel il a annoncé qu’il a décidé d’entrer sur le scène politique.
La chute de Youssef Chahed, qui n’est crédité que de 4% seulement, dans les intentions de vote serait due à l’usure du pouvoir, aux drames des bébés décédés à l’Hôpital de la Rabta et à la tragédie des femmes agricoles décédées dans la délégation de Cebbala du gouvernorat de Sidi Bouzid.
Le taux de ceux qui ne savent pas pour qui ils voter à la présidentielle atteint les 27% alors qu’ils représentent près de 60% en ce qui concerne les partis pour les législatives.
Effectivement, les partis politiques enregistrent des chutes spectaculaires à un point tel que le premier arrivé dans ledit sondage est Ennahdha avec 9,9% suivi par un trio dans un mouchoir de 0,4%.
Il s’agit de Nidaa Tounès avec 6,7%, Tahya Tounès avec 6,5% et le Parti destourien libre (PDL) avec 6,3%.
Bon à savoir, que ce sondage a été effectué selon la formule directe chez les personnes sondées et non pas par téléphone, comme mentionné par le directeur d’Elka Consulting, habitué des sondages en Tunisie puisqu’il a été chargé par certains organismes américains, dont l’Institut républicain McCain, dont celui organisé fin 2017.
On notera que les résultats des sondages d’Elka, dans ce cas, sont validés au siège de l’organisation à Washington avant d’être rendus publics. C’est dire le sérieux et la notoriété de cet Institut en la matière