TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Enda interarabe ne cesse de s’investir dans l’art et la culture . Le théâtre interactif est une forme de théâtre ou l’on fait intervenir le public de différentes manières. C’est le concept développé par Enda inter arabe qui poursuit cette mission en initiant de nouvelles actions culturelles et artistiques., à l’instar de la mission confiée à Raouf Ben Yaghlane pour lancer le concept « l’AGORA théâtral » Sous le slogan « بالفــــن والثــــقافة نغير ونتغير » (Par l’art et la culture, nous changeons et nous nous transformons), l’AGORA Théâtrale Interactive offre au public une expérience immersive et participative.
Conçue par Raouf Ben Yaghlane, cette performance donne la parole à 10 jeunes engagés, qui ont choisi d’aborder le fléau de la drogue à travers leurs témoignages et récits personnels. Leur engagement au cours de deux mois de formation intense se traduit par un spectacle puissant, alliant le réalisme de leur vécu à une vision d’espoir et de changement. Le public est invité à participer activement, à échanger avec les acteurs sur scène et à explorer ensemble des solutions pour faire face à cette problématique. C’est une occasion de vivre une nouvelle approche du théâtre, où l’art devient un espace de dialogue et de mobilisation pour inspirer un changement positif dans notre société.
«C’est un événement culturel unique en son genre. C’est une expérience théâtrale innovante où le public est invité à participer et échanger directement avec les acteurs sur scène. Ensemble, à travers l’art et le débat, les acteurs et les spectateurs exploreront des solutions pour faire face à ce fléau et encourager un changement positif au sein de notre société. L’art devient un véritable moteur de changement et de sensibilisation. La présence du public lors de l’AGORA ne sera pas seulement celle d’un spectateur, mais d’un participant engagé dans une expérience théâtrale unique. Ensemble, à travers l’art et le débat, nous explorerons des solutions pour surmonter ce fléau et favoriser un changement durable dans notre société. C’est un moment de créativité, d’échanges et d’émotions ! » précise l’artiste Raouf Ben Yaghlane qui vient de présenter cette expérience théâtrale originale au Théâtre des Régions à la Cité de la Culture à Tunis ,tout en mettant en lumière un enjeu sociétal majeur : le phénomène de la drogue, à travers les voix et les expériences des jeunes.
Ce concept du théâtre interactif a été inventé par un auteur, metteur en scène et dramaturge brésilien, Augusto Boal dans les favelas de Sao Paulo au milieu des années 60, qui donne la parole aux groupes minoritaires, marginalisés et opprimés. Cette parole théâtrale devient alors un outil thérapeutique puisqu’elle favorise l’extériorisation de la souffrance et de la communication. (MS)