- « Je suis une Tunisienne, libre et musulmane née d’une grande civilisation Amazigh… »
- « …Mais je ne suis certainement pas de la communauté de la pisse de chameau… »
Dans une déclaration faite par Maya Ksoury, avocate de formation, et chroniqueuse dans bon nombre de plateaux radiotélévisés, s’est toujours illustrée par ses positions de principe d’une Femme libre et fière, loin des clichés prônés par les fondamentalistes et autres obscurantistes qu’elle appelle par leur vrai qualificatif de « khwanjia »
Voici un de ses récents « coups de gueule », largement relayé sur la toile et que nous éditons dans son intégralité :
« Je ne suis pas arabe, je suis peut-être la petite-fille de la reine Amazigh Dihya, ou la petite-fille de la reine Elyssa, ou peut-être la petite-fille du général carthaginois Hannibal, mais je ne suis certainement pas de la communauté de la pisse de chameau.
Ma grand-mère avait un tatouage amazigh sur son front. La majorité d’entre vous vont me dire : êtes-vous musulmane ? … je réponds : Oui musulmane, l’islam n’est pas l’apanage des Arabes. Même les Turcs, les Perses, les Kurdes, les Philippins, les Indonésiens…sont musulmans, et même certains européens sont musulmans.
Tous les livres de l’histoire ont reconnu que les amazighs étaient les peuples autochtones de l’Afrique du Nord, envahis par les peuples phénicien, romain, byzantin, ottoman, français … etc ….Les conquêtes arabes du 7ème siècle étaient des invasions de guerre dirigées par des soldats sanguinaires et n’étaient pas une simple migration des populations du Sahara vers l’Afrique du Nord.
Pour cela, tous les Tunisiens qui se prennent pour des Arabes à l’origine, ont intérêt à chercher leur vraie origine. C’est le plus important
Je peux vous dire que le Liban, la Syrie, l’Iraq, la Palestine, l’Iran ne sont pas des pays arabes à la base, leurs civilisations ont été détruites par les hordes arabes hilaliennes.
La vérité, est que nous sommes loin de la culture des déserts et des tentes, il n y’a qu’à voir nos monuments historiques en Tunisie ou dans les autres que je viens de mentionner. Nous étions toujours des peuples libres, intelligents et sages, gouvernés par des Rois et des Reines à l’image de Dihya (Kahina).
Nos pays n’ont rien à voir avec la culture de la mort et de l’esclavage inhumain, mais ces gueux insistent pour détruire nos pays et nos civilisations au nom de la religion, comme si nous n’étions pas musulmans.
Je suis une Tunisienne libre et musulmane née d’une grande civilisation Amazigh. Je ne permettrai pas que les Arabes disent que je suis: 3awra, nakissatou aklin wé dine, démon, chien ….et me dominent avec leurs habits et pensées noir(e)s.
Enfin, je ne suis pas raciste. Je dis respect et bienvenue aux Arabes qui ont une pensée éclairée, une vision de la vie magnifique et qui défendent toutes les femmes du monde ….
La religion est une liberté personnelle et moi je suis avec la liberté personnelle ! »
Maya Ksoury