TUNIS – UNIVERSNEWS UNIVERSNEWS vient d’apprendre que le géant pharmaceutique de médicament, Pfizer projetterait, dans le cadre d’un plan international restructuration et de redéploiement, de fermer certaines de ses filiales installées dans plusieurs pays du monde, faute de rentabilité. La Tunisie, l’Algérie et l’Argentine seraient concernés par ces fermetures qui touchent, principalement, ses unités de médicaments hospitaliers.
Pfizer est installé en Tunisie depuis 1964, à travers un bureau de liaison qui employait au départ deux collaborateurs, puis a évolué, pour devenir un site de production employant 20 collaborateurs et par la suite à une large entreprise constituée de deux unités : Pfizer Pharmaceuticals Tunisie (agence de promotion de produits pharmaceutiques) et Pfizer Tunisie (société de fabrication au capital détenu à raison de 70% par Pfizer holding France et de 30% par la SIPHAT), deux structures qui emploient près de 130 collaborateurs dont 70% de cadres, tous de nationalité tunisienne.
Pfizer Tunisie s’est dotée également d’une unité de fabrication locale de médicament en 1998 et d’un centre de 850 m2, afin d’assurer la distribution des produits en fabrication locale en 2007.
En Tunisie, Pfizer fabrique 19 produits dont 13 dans son unité de Ben Arous et 6 dans le cadre de ses partenariats.
Présent dans plus de 150 pays, le groupe Pfizer était en 2013 le leader mondial de son secteur avec un chiffre d’affaires de 51,58 milliards de dollars, une capitalisation boursière de 181 milliards de dollars US en septembre 2012 (111 en 2009) et des effectifs de 81 800 employés dans le monde, dont 3 000 en France.
Pendant la pandémie, Pfizer s’est illustré comme l’un des principaux fournisseurs de vaccins et de traitement contre le Covid avec Moderna. Ses revenus ont dépassé les 100 milliards de dollars. Mais les lendemains ont été plus difficiles, à mesure que les populations se lassaient des injections à répétition et apprenaient à vivre avec le virus.
Le plan de redéploiement entre dans le cadre de la restructuration de Pfizer… la branche tunisienne de ce géant de la pharmacie est d’une grande valeur pour la Tunisie… et tout le monde se demande qui serait le potentiel acquéreur de cette filiale de Pfizer, alors que le secteur des médicaments bat de l’aile dans le pays.