TUNIS – UNIVERSNEWS (INTERVIEW) – Le Sahara, un mot magique, qui fait rêver et voyager. Une mer de sable parsemée d’oasis. C’est le décor du Sahara tunisien. Ici, on trouve des paysages envoûtants, aux nombreux secrets. Un site exceptionnel qui accueille de nouveau les Tunisiens et les touristes. Resté longtemps en veilleuse, le tourisme saharien commence à reprendre du poil de la bête grâce aux efforts des professionnels conscients que la destination Sahara, avec tous les lieux à visiter, pourrait attirer des millions de touristes étrangers, pour peu qu’on y mette les moyens. Pour booster cette belle destination de la Tunisie, Tozeur accueillera, du 3 au 5 décembre 2024, la première édition du Salon International du Tourisme Saharien et Oasien (ISSOT 2024), Cet événement prestigieux réunira environ 300 acteurs professionnels du tourisme alternatif et durable, ainsi que des influenceurs et des journalistes, tant au niveau national qu’international. Les explications d’Ahmed Bettaïeb, Président de la Fédération Tunisienne des agences de voyages et du tourisme
- UNIVERSNEWS : Comment s’annonce cette première édition du salon international du tourisme saharien et oasien (ISSOT 2024) ?
Ahmed Bettaïeb : L’ISSOT 2024 aspire à positionner la Tunisie comme une destination phare du tourisme durable, en harmonisant le développement économique et la préservation des écosystèmes fragiles des régions sahariennes et oasiennes. Il s’engage à mettre en lumière la richesse unique du patrimoine tunisien, qu’il soit naturel ou culturel, matériel ou immatériel, tout en valorisant les trésors inestimables des déserts et des oasis.
L’ISSOT 2024 est le fruit d’un partenariat stratégique entre les secteurs public et privé, ainsi que les principaux acteurs du domaine, tels que le Ministère du Tourisme, l’Office National du Tourisme Tunisien, l’Office National de l’Artisanat, la Gouvernorat de Tozeur, la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV) et la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH). L’’ISSOT 2024 bénéficie du soutien d’organisations internationales telles que l’USAID (Agence Américaine pour le Développement International) en Tunisie, la GIZ (Agence Allemande de Coopération Internationale), la DRV (Association Allemande du Tourisme) et la Fondation Tunisie pour le Développement.
- La thématique de l’édition 2024 du salon sera autour des nouveaux horizons durables. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avons choisi pour cette année de porter la thématique principale du salon sur les nouveaux horizons durables. Nous souhaitons ainsi donner des repères collectifs, nous projeter à travers des visions futures du tourisme durable, mettre en mouvement des réflexions et nous ouvrir vers d’autres écosystèmes, s’inspirer et faciliter les prises de conscience, les envies de faire et les échanges. À travers cet événement, nous souhaitons mettre en exergue les atouts naturels, culturels et historiques exceptionnels du sud tunisien, en soulignant leur potentiel de valorisation et de développement stratégique. L’objectif est de renforcer l’attractivité et la visibilité de cette région aux multiples facettes à l’échelle nationale et internationale. Dans cette même perspective, ISSOT 2024 vise également à encourager l’investissement dans des projets touristiques responsables, susceptibles de stimuler et de pérenniser le développement régional, tout en valorisant les initiatives locales. Le débat sur l’investissement et le tourisme durable se concentrera sur la nécessité d’investir dans des projets de tourisme durable dans le sud de la Tunisie (tourisme vert) tout en adoptant un haut niveau de professionnalisme dans la conception et la gestion des projets afin de s’assurer que la croissance du tourisme ne se fasse pas au détriment de la dégradation de l’environnement ou de l’érosion culturelle des communautés locales. De cette manière, le développement des secteurs touristiques peut apporter des avantages socio-économiques significatifs, y compris la création d’emplois, le développement des communautés et la préservation de la culture. Ce panel devrait appeler à des efforts de collaboration entre les secteurs public et privé, les organisations internationales et les acteurs locaux pour développer des infrastructures et des services touristiques qui s’alignent sur les normes mondiales de durabilité. La région du sud de la Tunisie peut devenir un modèle de développement touristique durable, en équilibrant la croissance économique avec une gestion responsable de l’environnement et le respect de la culture. Cet événement vise aussi à mettre en lumière le rôle des femmes entrepreneures dans la transformation du tourisme saharien et oasien, en harmonie avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Le rôle central des femmes et des collectivités locales dans la gestion et la préservation des sites touristiques sera mis en évidence, mettant ainsi en avant leur contribution essentielle à la durabilité et à la prospérité de cette région exceptionnelle lors d’une table ronde réunissant des expertes et des entrepreneures pour échanger sur les pratiques éco-responsables adaptées aux oasis
- La digitalisation rime avec le développement durable de la destination. Qu’en pensez-vous ?
La digitalisation devrait jouer un rôle primordial dans l’avancement du développement du tourisme dans les régions du sud de la Tunisie. L’intégration des technologies numériques dans le secteur du tourisme du sud de la Tunisie est un moteur clé du développement durable, offrant des solutions innovantes. Cette transformation est essentielle pour positionner le Sud de la Tunisie comme une destination touristique compétitive et durable sur la scène mondiale.
- Quels sont les points forts de ce salon ?
Ce salon a pour objectif une meilleure médiatisation du produit Saharien qui peut aujourd’hui capter un flux encore plus important de touristes. Au programme, des conférences thématiques cruciales autour du tourisme Saharien et Oasien, des rencontres B2B, des discussions stratégiques, des tissages de liens et exploration d’opportunités d’affaires entre les fournisseurs d’expériences et de produits touristiques et les acheteurs potentiels. Le Sud tunisien bénéficie d’une forte notoriété et d’un capital marque positif, auprès des touristes internationaux. Notre principal défi est d’augmenter les intentions de visiter cette destination. C’est pourquoi nous organisons des visites immersives thématiques où nos hôtes découvriront les expériences culturelles, culinaires et artisanales du Sahara. Dans la même lignée, nous comptons promouvoir les atouts touristiques et culturels du Sud à travers des stands aménagés pour l’Office du tourisme Tunisien (ONTT), les fédérations professionnelles de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV) et de la Fédération Tunisienne d’Hôtellerie (FTH), les compagnies aériennes, les agences de voyages, et les hôtels. Ce salon constitue donc un rendez-vous incontournable et stratégique nous permettant d’être au plus près de nos partenaires, d’exposer nos nouveautés et de pérenniser la reprise de l’activité touristique. Mais aussi et surtout de renforcer les liens entre les professionnels du tourisme tunisien et les producteurs et vendeurs étrangers. L’artisanat tunisien brille avec ses différentes facettes au salon. C’est une occasion pour nous de pouvoir donner l’opportunité aux artisans et aux entreprises du secteur de présenter leurs créations lors d’une exposition organisée par l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT). Aujourd’hui, il y a vraiment une demande croissante sur l’artisanat tunisien. Ceci sans oublier une exposition automobile notamment des voitures 4×4 pour les aventuriers du Sud Tunisien. Bref, nous voulons que ce soit la fête du tourisme saharien durant ces trois jours avec ce souhait de pérenniser cette manifestation, un grand acquis pour le tourisme tunisien. (M.S)