TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Le monde méditerranéen est un ensemble biogéographique, historique et culturel extrêmement riche. C’est aussi un espace fragile, particulièrement sensible aux mutations en cours au niveau mondial : globalisation de l’économie, transition démographique, standardisation des modes de vie et des comportements, avènement de l’ère de l’information, de la communication et des transports, changement climatique.
L’enjeu majeur pour l’avenir de la région réside dans la construction d’un espace euro-méditerranéen réellement intégré, tant sur le plan économique que politique. La recherche est naturellement interpellée pour contribuer à relever ce grand défi. L’économie est au cœur de ces débats et plusieurs modèles tentent d’y apporter des réponses, de l’économie conventionnelle, à l’économie sociale et solidaire ou encore l’inclusion financière. Ainsi le cadre de son cycle de rendez-vous géopolitique « Hiwarn’a », l’Institut français de Tunisie organise une conférence-débat sur le thème : « Peut-on faire de l’économie autrement en Méditerranée aujourd’hui ? », ce vendredi 6 décembre à 18h.
Il s’agit d’identifier les domaines de recherche et d’innovation qui nécessitent une coopération entre les pays du pourtour méditerranéen pour un développement durable de la région et à réfléchir aux modes opératoires susceptibles de favoriser cette coopération. Peut-on continuer à consommer et produire de la richesse en Méditerranée aujourd’hui ? La croissance économique peut-elle davantage profiter à tous ? Quelles sont les perspectives pour vivre dans une Méditerranée décarbonisée en 2050 ? Autant de questions pour en débattre avec les intervenants : Benoît Hamon, président de l’association économie sociale et solidaire France , Fatma Marrakchi, directrice du Laboratoire d’intégration économique internationale (LIEI) ,Radhi Meddeb, président du conseil du Centre financier aux entrepreneurs de Tunisie. (M.S)