TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Démarrage officiel des Journées de l’entreprise, dans leur 38ème édition, ce vendredi 6 décembre 2024, à Sousse, avec le cérémonial nécessaire, cette fois-ci, avec la présence du chef du gouvernement, Kamel Maddouri.
Dans son allocution de bienvenue à laquelle assistait le chef du gouvernement et l’hôte de ces journées, en l’occurrence le vice-premier ministre du gouvernement d’unité nationale libyen, Ramadhan Abou Janah.
Mme Néjia Gharbi, membre du bureau directeur de l’Institut arabe des chefs d’entreprises et coordinatrice de la manifestation a fait un résumé exhaustif de cette rencontre de trois jours, entamée, jeudi soir, par une session spéciale consacrée à l’adaptation aux nouvelles règles de l’émission des chèques. Elle a expliqué que cette nouvelle édition promet de se distinguer par un format innovant et des perspectives inédites, portées par l’ambition d’insuffler un nouvel élan de renouveau et de dynamisme.
Elle a ajouté qu’au cours de ces journées, on abordera une variété de sujets essentiels, soigneusement conçus pour répondre aux différents enjeux auxquels les entreprises sont confrontées, tout en favorisant les échanges constructifs, avec les participants.
Selon elle, « le thème choisi reflète les défis majeurs auxquels les entreprises doivent faire face, dans un environnement en constante mutation. Il invite à une réflexion approfondie sur les stratégies d’adaptation à adopter et sur les opportunités pour assurer une croissance durable ».
Cette session aborde les questions essentielles de la mise en conformité des entreprises avec les nouvelles règles, notamment celles liées à la gestion des ressources humaines et à la régulation des pratiques commerciales, avec le constat que les chefs d’entreprises doivent être agiles et proactifs dans l’anticipation des réformes et dans la mise en place de solutions pratiques pour répondre aux nouvelles exigences.
L’après-midi, la session a été consacrée) l’élaboration des recommandations stratégiques pour les trois secteurs-clés de l’économie nationale, privé, public et communautaire.
D’après le programme, la journée de demain deux autres sujets d’une grande importance, sur la table des discussions, dans deux sessions en parallèle, avec « L’intégration de l’IA dans les processus de l’entreprise » et « L’optimisation des projets de décarbonisation », alors que la session de clôture sera consacrée à un sujet pas moins important, celui de « l’adaptation de l’entreprise aux changements climatiques » où les projecteurs seront dirigés vers les exemples d’entreprises ayant réussi à mettre en place des pratiques efficaces face aux changements climatiques, l’objectif étant de partager leurs retours d’expérience et d’échanger avec leurs responsables pour identifier les mécanismes permettant de généraliser ces bonnes pratiques.