TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Le répertoire de l’homme en dit beaucoup sur son apport, riche et inoubliable, au développement de la culture et des arts en Tunisie. Dramaturge et producteur de télévision, Fraj Chouchane est décédé aujourd’hui. En effet, le défunt est une personnalité pétrie de qualités humaines et un artiste à multiples facettes, grâce à qui la culture tunisienne a connu son âge d’or. Ce décès, considère le ministère de la culture dans un communiqué, une perte importante pour le paysage culturel tunisien, et ses contributions continueront d’inspirer les générations futures.
Fraj Chouchane dont le nom ne peut être dissocié des grandes œuvres qu’a connues la Tunisie depuis les années 1960 et 70, en particulier dans le domaine du théâtre, était le symbole même de la réussite dans la vie active. Son abnégation au travail et son talent inné lui avaient ouvert la voie d’une carrière aussi fulgurante que foisonnante. Il a joué un rôle clé dans la rédaction du «Manifeste 11», un document fondateur du mouvement de modernisation du théâtre tunisien mené par la génération des années 1960.
En plus de ses contributions théâtrales, il a produit des émissions culturelles télévisées considérées par les critiques comme des archives fondamentales des transformations du paysage culturel tunisien et arabe. Par ailleurs, il a dirigé le Centre culturel international de Hammamet et a compilé les œuvres complètes du dramaturge Samir Ayadi. Ses réalisations incluent également la série télévisée « Yahya Ben Omar » et la pièce de théâtre « Darabni W Baka », qui témoignent de son engagement envers l’art et la culture.
Fraj Chouchane a laissé une marque indélébile dans le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer et de travailler avec lui. Le monde culturel perd un pilier, mais son héritage perdurera. Que sa famille, ses proches et ses collègues trouvent réconfort et force dans les souvenirs précieux qu’il nous laisse. (M.S)