TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – Les Maladies inflammatoires de l’intestin (MICI) comprennent la maladie de Crohn et la Rectocolite hémorragique (RCH) et se caractérisent par l’inflammation de la paroi intestinale liée à une hyperactivité du système immunitaire. Dans la maladie de Crohn, cette inflammation peut être localisée à tous les niveaux du système digestif, de la bouche à l’anus. Dans la RCH, elle est localisée au niveau du rectum et du côlon.
Il n’existe pas de traitement curatif de ces maladies, mais le traitement médical actuel permet dans la plupart des cas un contrôle durable de la maladie et une qualité de vie satisfaisante en dehors des poussées. Dans les cas résistants à un traitement médical bien suivi, ou suite à l’apparition de complications (sténose, fistule, colite aiguë grave), un traitement chirurgical peut être proposé.
La chirurgie consiste en l’ablation de la partie d’intestin malade avec, dans certains cas, nécessité de faire une stomie temporaire (aboucher l’intestin à la peau). Sauf difficultés techniques, la chirurgie est effectuée en coelioscopie (chirurgie mini-invasive) ce qui permet d’avoir un rétablissement plus rapide et moins d’adhérences post-opératoires chez des patients qui vont, dans le temps, nécessiter de plusieurs chirurgies.
Ainsi dans le cadre de la formation continue des médecins, la Société Tunisienne de Chirurgie Laparoscopique organise samedi 15 Février 2025 à Sousse sa journée d’hiver qui aura pour thème: «La chirurgie des MICIs ».et qui sera animée par Dr. Mohamed Ben Mabrouk, professeur en chirurgie digestive at CHU Sahloul Sousse. (M.S)