TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – La présence italienne en Tunisie a laissé de nombreuses traces, de la construction de rues et d’édifices aux domaines de la littérature, de l’industrie, du commerce, des finances et de la gastronomie. De petites agglomérations comme La Goulette, à proximité de Tunis, ont été pratiquement intégralement construites par les Italo-Tunisiens dont leur nombre passait de 2449 habitants en 1921 à 3801 en 1936 soit 35% de la population goulettoise. Leur présence imprègne encore la langue, l’architecture et la cuisine locale, même si la majorité a dû partir après l’indépendance en 1956.
Cet héritage est omniprésent dans les bâtiments de la ville et, sur nombre d’enseignes de magasins, dans les noms de poissons (« triglia » pour le rouget) ou des expressions comme « d’accordo » (d’accord). Ces Italiens étaient plus proches de la population tunisienne parce qu’ils partageaient la même culture méditerranéenne. Ils étaient artisans, maçons, mécaniciens ou ouvriers agricoles, Comme ils habitaient les mêmes quartiers que les Tunisiens, ils partageaient les fêtes mais aussi les peines et l’’une des plus illustres figures de cette communauté est l’actrice Claudia Cardinale, née justement à La Goulette. Chez tous ceux qui l’ont vécue, cette époque a laissé un mélange de nostalgie et de volonté pour la Tunisie de rester un pays ouvert et tolérant.
Dans son livre « Les Italiens de la Goulette » Jamel Aouini a voulu raconter l’histoire de cette communauté italienne à la Goulette. Initiée par les éditions Santillana et le bureau de la coopération académique de la Fondation Rosa Luxemburg, une belle cérémonie de présentation du livre a été organisée vendredi 13 décembre à la Goulette. Devant un public nombreux formé surtout de Goulettois et de guides en tourisme, Raoudha Razgallah a présenté le livre : Les Italiens de la Goulette, un des premiers titres de la collection « Tunisie plurielle » qui seront publiés dans le cadre de la jeune maison d’édition Santillana.
La cérémonie a été marquée par un riche débat entre les présents et l’auteur Jamel Aouini. Une nouvelle rencontre va être organisée ce vendredi 20 décembre à la librairie Al Kitab pour présenter d’une manière officielle la création de la collection (Tunisie plurielle) et présenter les trois premiers livres de la collection. (M.S)