TUNIS – UNIVERSNEWS (Société) – La chute brutale des températures enregistrée depuis la mi-décembre a poussé les habitants à recourir davantage aux appareils de chauffage, fonctionnant souvent au gaz ou au fioul, s’exposant ainsi aux dangers du monoxyde de carbone, un gaz très dangereux même en faible quantité… Les signes cliniques de l’intoxication peuvent se manifester par une fatigue intense, des malaises inexpliqués, des maux de tête, une vision floue, des nausées et vomissements, des bourdonnements d’oreille, des troubles du comportement ou encore une somnolence. 5 membres d’une même famille ont été asphyxiés au monoxyde de carbone à Béja. Il s’agit d’un père (43 ans), d’une mère (40 ans), de deux enfants (19 ans) et d’un bébé (4ans) souffrant de difficultés respiratoires, qui a pu être secourue et évacuée vers l’hôpital d’enfants de Béja.
Avec le froid de l’hiver, on est tentés de mettre le chauffage plus fort. Il y a pourtant un risque selon son système de chauffage. Le monoxyde de carbone (CO) entraîne de graves répercussions pour la santé, parfois jusqu’à la mort.
Le ministère de la Santé appelle à la vigilance
Dans un communiqué, le ministère de la Santé a rappelé les résultats d’études qui ont montré que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur et que les gens passent plus de 80 % de leur temps à l’intérieur de bâtiments et habitations où l’air peut contenir un grand nombre de substances polluantes ou dangereuses pour la santé. Pour minimiser les risques, le ministère de la Santé a insisté sur la nécessité de respecter scrupuleusement les mesures de sécurité, appelant à entretenir régulièrement les moyens de chauffage, de s’assurer que toutes les pièces soient suffisamment ventilées, d’éteindre l’appareil de chauffage, de ne pas le laisser dans la pièce pendant le sommeil et de redoubler d’attention en cas d’utilisation d’appareils de chauffage classiques tels que le brasero (kanoun). (M.S)