TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – Le Jour de l’an approche, accompagné de potentiels accidents alimentaires à éviter pour que les convives ne tombent malades. Les tentatives de commercialisation de produits impropres à la consommation se multiplient en cette période de fêtes de fin d’année. Il ne se passe plus aucun jour sans que l’on annonce des saisies de produits alimentaires destinés à la vente, alors qu’ils représentent un véritable danger pour la santé du consommateur.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, une campagne de veille et de contrôle a été lancée par plusieurs directions ministérielles : les ministères de la Santé, du Commerce, de l’Intérieur et de l’Agriculture. La campagne a concerné les établissements de fabrication et de commercialisation des pâtisseries et des commerçants de volaille soit 1500 visites à travers le pays.
Cette campagne vise à assurer la protection des consommateurs des dangers sanitaires liés aux produits pâtisseries impropres à la consommation ainsi qu’à le prévenir contre tout abus de hausse des prix. Trois tonnes de matières premières destinées à la fabrication de gâteaux et à la confection de volailles ont été saisies à travers le pays. Ces mesures visent à protéger les consommateurs et à rappeler l’importance de la vigilance dans la chaîne alimentaire, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année, où la demande en produits alimentaires augmente. (M.S)