Tunis – UNIVERSNEWS (CULT) – Nabeul a vibré, dimanche 22 décembre 2024, au rythme de son festival international Néapolis du Théâtre pour Enfants. Les couleurs, les formes, les costumes et les masques ont été au rendez-vous. Véritable transe populaire, le grand carnaval a déambulé dans les rues de la ville, où artistes et créations vivantes ont illustré une cité vibrante de vie et de joie. Ce n’étaient pas de simples spectacles, mais un message ouvert adressé à chaque enfant pour lui rappeler que le théâtre est une fenêtre sur des mondes infinis de rêves et d’histoires… Un extraordinaire charivari, une explosion de couleurs, de paillettes où toutes les races se mêlent…
Le joyeux cortège composé de participants grimés et revêtus de leurs plus beaux costumes a séduit le grand public. Ce défilé est non seulement un grand show haut en couleur, mais aussi une âpre compétition. Nos yeux ne savaient plus où regarder, les couleurs, les mouvements, les danses, les acrobaties, les costumes, les spectacles… On y chante, on y danse et on y ripaille ! Une réussite pour tous pour tous les goûts. Un régal pour les yeux !
La cérémonie d’ouverture a eu lieu à la Maison de la Culture de Nabeul, en présence de Mme Najoua Gharbi, Déléguée Régionale des Affaires Culturelles de Nabeul, et de Mme Akila Beltaïeb, Déléguée Régionale des Affaires de la Femme, de la Famille et de l’Enfance. Étaient également présents M. Mohamed Hédi Châabani, Délégué de Nabeul, et M. Hichem Bayoudh, Secrétaire Général de la municipalité de Nabeul, ainsi que les ambassadeurs de la République arabe d’Égypte et de l’Indonésie. Les délégations officielles et un large public représentant toutes les tranches d’âge ont également honoré l’événement de leur présence.
La cérémonie de l’ouverture a débuté avec une performance de ballet présentée par le club de danse dirigé par Mme Khloud Korali, affirmant que l’art n’est pas seulement une source de plaisir, mais aussi une voie vers l’élévation de l’esprit.
Dans son discours inaugural, Walid Geddi, Directeur du Festival, a souligné l’importance de cet événement comme espace dédié aux enfants, véritable cœur du festival depuis sa création. De son côté, Nizar Chemengui, Directeur de la Programmation, a mis en avant la diversité culturelle représentée par la participation de 14 pays : la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Égypte, la Palestine, la France, l’Espagne, la Russie, l’Indonésie, Bahreïn, l’Irak, la Hongrie, la Belgique et la Chine. Cette diversité illustre l’ouverture et la vision globale du festival. (M.S)