Tunis – UNIVERSNEWS (Divers) – Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en Tunisie en cette période hivernale. Le tueur silencieux, en effet, fait, tous les jours, des victimes. En effet, le froid, conjugué à l’insouciance, transforme le quotidien de certains en drame qui endeuille des familles, victimes, très souvent, d’une négligence.
Les fuites du Co2 dans les ménages s’érigent, chaque hiver en mal impardonnable. La quête de chaleur, en fait, associée au manque d’entretien et de maintenance des équipements de chauffage et de chauffe-eau ne passent pas, malheureusement, sans laisser de traces. Plusieurs cas d’asphyxie au monoxyde de carbone sont enregistrés chaque année par les services de la protection civile qui redoublent d’efforts tant en termes de sensibilisation que d’interventions pour lutter contre ce phénomène.
A Medjez El Bab, quatre membres d’une même famille ont été asphyxiés, lundi 6 janvier 2025, au monoxyde de carbone. Il s’agit d’un père, d’une mère et de leurs deux enfants habitant la cité Al Azima. Ils ont pu être secourus et évacués par les agents de la protection civile vers l’hôpital local. (M.S)