-
L’augmentation du coût de la vie et la faible croissance économique sont jugées les plus influentes pour les entreprises tunisiennes
-
170 millions d’emplois dans le monde devraient être créés et 92 millions d’emplois déplacés, ce qui représente un changement structurel du marché du travail de 22 %
-
L’impact des investissements pour s’adapter au changement climatique considéré comme la 4e tendance macroéconomique la plus importante des entreprises tunisiennes
-
Des attentes vis-à-vis de politiques publiques alignées pour s’adapter aux évolutions du marché de l’emploi
TUNIS – UNIVERSNEWS – Partenaire officiel de la 15ème édition du rapport du Forum économique mondial, à travers une enquête sur le cas de la Tunisie, l’IACE vient de publier les principaux résultats sur les dernières évolutions de l’emploi.
Les entreprises interrogées, à l’échelle internationale, dans la région MENA et en Tunisie, identifient l’élargissement de l’accès numérique comme la tendance la plus susceptible de transformer leur organisation. Ces tendances devraient influencer en moyenne 56 % des organisations interrogées.
Les tendances macroéconomiques comme l’augmentation du coût de la vie et la faible croissance économique, sont jugées les plus influentes pour les entreprises tunisiennes et celle de la région MENA.
L’impact des investissements pour s’adapter au changement climatique a été considéré comme la quatrième tendance macroéconomique la plus importante des entreprises tunisiennes.
Les questions sociales et de travail et les conflits géopolitiques viennent ensuite.
Au cours des cinq prochaines années, 170 millions d’emplois devraient être créés et 92 millions d’emplois déplacés, ce qui représente un changement structurel du marché du travail de 22 % des 1,2 Milliard d’emplois formels des données étudiées. Cela représente une augmentation nette de l’emploi de 7 %, soit de 78 millions d’emplois.
Pour le cas de la Tunisie, les résultats indiquent, un changement structurel du marché de travail aussi de 22%, d’ici les cinq prochaines années. Les spécialistes de l’IA et de l’apprentissage automatique arrivent en tête des emplois à forte croissance. La majorité des postes à croissance rapide figurant sur la liste sont des postes liés à la technologie. La majorité des postes en déclin rapide concernent principalement les ouvriers et les comptables, en raison de l’automatisation croissante, de la numérisation des processus, et de l’évolution des besoins du marché.
En Tunisie, l’IA occupe la première place, suivis par le leadership et l’influence sociale, la pensée créative, et la cybersécurité, et une attention particulière sera accordée à la gestion des talents et à l’innovation.
Certaines compétences essentielles, telles que l’enseignement et le marketing, semblent maintenir leur pertinence aussi bien à l’échelle internationale qu’en Tunisie, sans une grande évolution attendue dans leur importance. Ces compétences continueront à être les clés pour le développement personnel et professionnel, bien que d’autres compétences comme l’IA et la cybersécurité dominent la croissance dans les prochaines années.
En complément des stratégies internes qu’elles envisagent pour s’adapter aux évolutions du marché de l’emploi, les entreprises expriment également des attentes vis-à-vis de politiques publiques alignées. D’après les résultats de l’enquête, les mesures les plus susceptibles d’améliorer l’accès aux talents entre 2025 et 2030 incluent le financement de la requalification et de l’amélioration des compétences (55 % des entreprises), une plus grande flexibilité dans les pratiques d’embauche et de licenciement (50 %), la modification de la législation du travail relative au travail à distance (41 %) et l’amélioration des systèmes d’éducation publique (41 %).