TUNIS – UNIVERSNEWS Sur les deux dernières années, huit entreprises se sont retirées de la cote de la Bourse. Il s’agit de : ADWYA, CÉRÉALIS, AMS, SOPAT, SERVICOM, ELECTROSTAR, MIP et GIF FILTER). C’est ce qu’a été annoncé par l’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs dans une étude récente, soulignant que les raisons de ce retrait étaient soit des OPAs «amicales» (ADWYA et CÉRÉALIS), le faible flottant (SOPAT) ou les difficultés financières (AMS, SERVICOM, ELECTROSTAR, MIP et GIF FILTER).
Il semble, toutefois, selon la même étude, que les entrées en bourse devraient reprendre en 2025, après la période 2023-2024 marquée par de vaches maigres en termes de nouvelles cotations d’entreprises et une vague de sorties de la Bourse.
BNA Assurances a déjà déposé un dossier
Même si la nature de l’opération n’est pas connue à ce jour (augmentation de capital ou cession de titres), elle permettra surtout d’élargir l’offre de papier assurantiel pour les OPCVM et les boursicoteurs détenant des comptes gérés (comptes CGP et CEA gérés). Et le marché a réagi favorablement à cette annonce (une performance de 29,6 % en 2024 pour le titre).
Selon l’étude, BNA Assurances constitue incontestablement un «cas d’école» en matière de démutualisation qui illustre une fois de plus le rôle crucial joué par le marché boursier en matière de restructuration financière. Le pas envisagé vers la cote de la Bourse marquera sans doute une nouvelle page dans l’histoire de cette compagnie d’assurance. Il lui permettra d’accéder à un canal permanent de ressources stables et de cibler une nouvelle catégorie d’investisseurs. En cas de réussite, l’IPO de BNA ASSURANCES ne tardera pas à faire des émules, inspirant d’autres assureurs à suivre le même chemin.
Taraji Holding ouvre son capital
Une autre IPO concernera vraisemblablement un club de football. L’Espérance Sportive de Tunis (EST) envisage de faire un pas historique dans le monde du sport tunisien en annonçant son introduction en bourse à travers la société Holding, TARAJI HOLDING. Un dossier en attente depuis 2022. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie adoptée par la direction du club Sang & Or de la capitale, qui cherche à diversifier et à pérenniser ses sources de financement pour les années à venir.
Peu de détails ont été divulgués sur cette opération, mais le holding qui ouvrira son capital au public (TARAJI HOLDING) regroupera, a priori, les principales activités économiques du club, notamment ses services de téléphonie «Taraji Mobile» et ses boutiques «Taraji Stores». Cette opération devrait contribuer à démocratiser la culture boursière en Tunisie, à apporter de «l’argent frais» à la Bourse durant cette période de ralentissement économique et de générer un «effet boule de neige» positif sur l’ensemble du marché financier.
Selon l’étude, de nombreux défis s’offrent encore à la Bourse de Tunis : institutionnaliser la demande, relancer l’investissement étranger, renforcer la culture de la transparence et de la communication, généraliser les opérations de privatisation ou de cession stratégique sur le marché… autant de défis qui permettront à la Bourse de Tunis d’ouvrir une nouvelle page de son histoire sous le signe de la résilience et de la croissance.