Tunis – UNIVERSNEWS (CULT) – La 14e édition du Festival du film africain de Louxor est un rendez-vous majeur du cinéma continental. Du 9 au 14 janvier 2025, la ville historique égyptienne a accueilli projections, hommages et ateliers créatifs. Quarante-quatre films ont été sélectionnés pour participer aux 4 compétitions officielles du festival, avec 12 films dans la catégorie du long-métrage narratif et documentaire, 14 films dans la catégorie du court-métrage narratif, documentaire et d’animation, 6 films dans la catégorie dédiée à la diaspora ainsi que 12 films dans la catégorie dédiée aux films d’étudiants outre la catégorie du long-métrage égyptien et la catégorie officielle hors-compétition.
Cette édition a mis en lumière la diversité et la richesse du cinéma africain à travers une compétition structurée en quatre catégories : longs métrages, courts métrages, films de la diaspora africaine et productions étudiantes égyptiennes. Les longs métrages, qu’ils soient documentaires ou fictions, ont offert une plateforme aux histoires captivantes du continent.
Les courts métrages, avec des œuvres variées allant de la fiction à l’animation, ont témoigné de l’effervescence créative des jeunes réalisateurs. Deux films tunisiens ont participé à la compétition officielle. Il s’agit du long métrage « Asfour Jenna » du réalisateur Mourad Ben Cheikh, en compétition avec 12 autres films, et du court métrage « Loading » du réalisateur et scénariste Anis Lassoued en compétition avec 13 autres films. Ce court métrage d’Anis Lassoued a eu le deuxième prix du meilleur court –métrage de fiction. Ce film réalisé par Chema Ben Chaabane met en vedette les acteurs Salah Mseddi et Mohamed Ali Nahdi (M.S)