TUNIS – UNIVERSNEWS Le secteur de la production électrique reste, de loin, le plus grand consommateur de gaz naturel, représentant 71% de la demande totale à fin novembre 2024. En effet, la production électrique est basée sur le gaz naturel à hauteur de 95%, selon l’observatoire national de l’énergie et des mines relevant du ministère de l’Industrie.
Par ailleurs, la demande pour la production électrique a enregistré une baisse de 6% et celle pour la consommation finale a enregistré une légère diminution de 0.4%. La baisse de la demande du secteur électrique est due à la limitation de la disponibilité du gaz naturel.
Pour les usages finaux (hors production électrique), la demande du gaz naturel a connu une légère diminution de 0.4% pour se situer à 1184 ktep.
Par ailleurs, la demande des clients moyenne et basse pression a enregistré une légère hausse de 1% et celle des clients haute pression a enregistré une diminution de 5%.
La consommation spécifique globale des moyens de production électrique a enregistré une amélioration de 2.4% entre fin novembre 2023 et fin novembre 2024 pour se situer à 195.9 tep/GWh.
D’ailleurs, la production d’électricité à partir du gaz naturel a enregistré une baisse de 3%, ainsi que la demande en gaz naturel du secteur électrique a enregistré une diminution de 6%.