Tunis – UNIVERSNEWS (Environnement) – L’intelligence artificielle (IA) est en train de changer notre façon de vivre et il ne fait aucun doute qu’elle peut avoir un impact positif sur l’environnement. Dans l’industrie de la gestion des déchets, l’impact potentiel de l’IA sur l’environnement ne doit pas être négligé. Le terme de gestion des déchets alimentée par l’IA fait simplement référence à l’utilisation de l’intelligence artificielle en relation avec la gestion des déchets.
L’IA est déjà utilisée de diverses manières pour gérer l’infrastructure qui nous entoure et cela inclut la gestion des déchets. Par exemple, les poubelles « intelligentes » peuvent être utilisées pour informer les entreprises de gestion des déchets lorsque les poubelles sont pleines, ce qui signifie que les itinéraires de collecte peuvent être optimisés, la main-d’œuvre réduite et le carburant économisé. Alternativement, l’IA peut être utilisée pour jumeler des personnes avec des services et des sites de déchets à proximité, garantissant que plus de déchets sont envoyés dans des centres de recyclage plutôt que dans des décharges.
Bien qu’il existe différentes façons d’utiliser l’IA dans l’industrie de la gestion des déchets, c’est le tri des ordures alimenté par l’IA qui peut vraiment révolutionner l’industrie et transformer notre environnement. C’est dans ce cadre que l’Association Boussole de la recherche scientifique a organisé ce samedi 18 janvier un kick-off sur le lancement du projet du tri des déchets basé sur l’intelligence artificielle à l’hôtel Palais Royal à Sfax avec au programme des interventions des experts, des tables rondes et des ateliers de réflexion sur le tri et le rôle de l’intelligence artificielle (M.S)