Tunis – UNIVERSNEWS (SEF) – Les banques commerciales tunisiennes commenceront, aujourd’hui, lundi 20 janvier 2025, à accepter les demandes de leurs clients pour obtenir les nouveaux chéquiers qui seront distribués avant le 2 février 2025, date d’entrée officielle de l’entrée en exploitation du nouveau chéquier.
Selon la loi n° 41 de 2024, les banques sont tenues, avant d’accorder un nouveau chéquier à leurs clients, de prendre des mesures préventives pour limiter le retour du chèque, et ces mesures se traduisent par la réalisation d’une enquête ou d’une demande d’orientation sur le client, soit une attestation qui prouve la capacité du client à honorer le chèque dans des délais précis.
Selon la nouvelle formule, chaque chèque sera limité par les banques à un délai d’au moins 6 mois et 8 jours, date de validité de chaque chèque, avec l’impossibilité de délivrer un chèque avec un délai de 6 mois et 8 jours, après évaluation de la solvabilité financière du client, qui déterminera la durée de validité par la banque. Chaque chèque accordé par la banque est limité à un plafond n’excédant pas 30.000 dinars par chèque.
Mohamed Nkhili, expert financier, a déclaré que le chèque est un moyen de règlement instantané, tandis que la « lettre de change » est un moyen de crédit et un moyen de règlement différé, soulignant que le chèque ne remplacera plus la lettre de change comme dans le passé.