Tunis – UNIVERSNEWS (CULT) – Aïcha marque un nouveau tournant dans la carrière de Mehdi M. Barsaoui. Le film réunit un casting talentueux composé de Fatma Sfar, Nidhal Saadi, Yasmine Dimassi et Hela Ayed, et est produit par Habib Attia de Cinétéléfilms et Marc Irmer de Dolce Vita Films, dans le cadre d’une coproduction impliquant la Tunisie, la France, l’Italie, l’Arabie Saoudite et le Qatar. Ce film sera projeté dans nos salles de cinéma à partir du 22 janvier 2025.
C’est l’histoire d’Aya, la vingtaine, qui vit encore chez ses parents dans le sud de la Tunisie et se sent prisonnière d’une vie sans perspectives. Un jour, le minibus dans lequel elle fait quotidiennement la navette entre sa ville et l’hôtel où elle travaille s’écrase. Seule survivante de l’accident, elle réalise que c’est peut-être sa chance de commencer une nouvelle vie. Elle se réfugie à Tunis sous une nouvelle identité, mais tout est bientôt compromis lorsqu’elle devient le principal témoin d’une bavure policière.
Né en 1984 à Tunis, Mehdi M. Barsaoui est diplômé en montage de l’Institut Supérieur des Arts Multimédias de Tunis. Il poursuit ensuite sa formation en Italie, où il obtient un diplôme du DAMS de Bologne. Avant de se lancer dans les longs-métrages, Barsaoui s’est fait remarquer avec trois courts-métrages primés dans plusieurs festivals internationaux.
Son premier long-métrage, Un Fils, a marqué un début remarquable sur la scène internationale, avec une première mondiale en compétition officielle à la 76ème Mostra de Venise, où il a été doublement récompensé. Le film a été distribué dans une vingtaine de pays, a été multi-primé à l’international, et a remporté le premier César pour un film tunisien, établissant Mehdi M. Barsaoui comme une figure majeure du cinéma contemporain. (M.S)