- Mais où est la ministre de la Santé par intérim ?
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a rendu public, hier mardi 28 mai 2019 sur sa page officielle Facebook, un post en arabe dans lequel il annonce : «Il a été procédé à l’équipement et au réaménagement du service de néonatologie et de la Salle blanche à l’Hôpital de la Rabta alors que les travaux de réaménagement se poursuivent dans les autres services de néonatologie dans le reste des hôpitaux publics, sachant qu’il s’agit d’un engagement que nous avons pris… »
Et d’ajouter que malgré les résultats obtenus et annoncés par la Commission indépendante d’enquête sur les circonstances des décès des nouveau-nés, les responsabilités n’ont pas été fixées d’une manière claire. Ma confiance est grande en la justice pour réparer les préjudices subis par les familles des nouveau-nés ».
Outre le fait qu’il s’agit d’un mode d’expression rarissime chez le chef du gouvernement, surtout pour annoncer des faits officiels, les observateurs estiment qu’une annonce pareille aurait pu être faite par le ministère de la Santé, en l’occurrence, le département lui-même, la direction régionale de la Santé ou encore par l’hôpital de la Rabta…
D’ailleurs, où est la ministre de la Santé par intérim ? Elle avait, pourtant, crevé les écrans juste après sa nomination, mais qui se fait oublier durant la dernière période.
A noter que, généralement, depuis quelque temps, les annonces les plus anodines, relevant de départements spécifiques, sont faites par le chef du gouvernement.
Plus encore, aucun ministre ne se permet de faire une déclaration ou une annonce sans prononcer le sésame : « sur directives du chef du gouvernement » ou « comme a dit le chef du gouvernement… ». Ceci rappelle une « époque et des pratiques révolues »…