Tunis – UNIVERSNEWS (MONDE) – A l’occasion de l’ouverture du procès de l’ancien président français Nicolas Sarkozy et de 11 autres personnes, Seïf Al-Islam Kadhafi a renouvelé ses accusations contre Nicolas Sarkozy dans l’affaire du financement de sa campagne électorale en 2007, dans une déclaration écrite transmise exclusivement à France24.
Lors de l’entretien indirect, Seïf Al-Islam a mentionné avoir remis son témoignage en 2018 au juge français Serge Tournier, chargé d’instruire cette affaire politique et financière. Il a également confirmé que l’ancien président français avait exercé des pressions sur lui par l’intermédiaire d’un groupe de médiateurs pour qu’il se rétracte de son témoignage devant la justice française.
Parmi les données révélées par Seïf Al-Islam Kadhafi à France24, Nicolas Sarkozy avait reçu une autre somme d’une valeur de deux millions et demi de dollars, en espèces qui avait été reçu par l’un de ses proches en échange de l’arrêt des poursuites, par la France dans le dossier de l’attentat contre l’avion DC-10 appartenant à la compagnie LTA, au cours duquel 170 personnes ont été tuées, dont 54 Français. en 1989. Les autorités libyennes voulaient également retirer de la liste des inculpés six noms impliqués dans cette affaire. Parmi les personnes impliquées figure Abdallah Al-Senoussi, directeur des renseignements étrangers libyens et gendre du leader Kadhafi…