Tunis – UNIVERSNEWS (SEF) – Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du projet “Appui à la ZLECAf”, par le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations, en partenariat avec la Direction Générale des Douanes, et en collaboration avec la GIZ/Union Africaine, la CONECT organise des sessions de formation dédiées aux entreprises exportatrices tunisiennes le 6 février à Bizerte, le 17 février à Sousse, 18 février à Sfax et à Tunis.
L’objectif est de former 100 entreprises pour saisir les opportunités d’affaires offertes par la ZLECAf et renforcer leur présence sur le marché africain. Les entreprises participantes auront l’opportunité de découvrir les avantages accordés par l’Accord ZLECAf comme levier pour booster les exportations tunisiennes vers les marchés africains à travers des sessions de formation animées par la Direction de la coopération avec l’Afrique au MCDE, renforcer leurs connaissances sur les règles d’origine et les réductions tarifaires, afin de maîtriser les critères d’éligibilité pour bénéficier d’un certificat d’origine ZLECAf et mieux comprendre les avantages douaniers offerts par cet accord.
Ces sessions seront animées par des experts de la Direction générale de la douane tunisienne et vont se familiariser avec les outils d’informations commerciales et d’intelligence économique développés par l’ITC, notamment l’Observatoire du commerce africain (ATO), Trade Map et Export Potential Map, à travers des exercices de simulations pratiques adaptées à leurs besoins. (M.S)