Tunis – UNIVERSNEWS (SEF) – La guerre commerciale de Donald Trump est engagée, surtout que pareil personnage ne peut pas survivre sans semer du grabuge… et, comme il fallait s’attendre, les autres pays ne vont pas rester les bras croisés et sont obligés de réagir aux décisions unilatérales du président américain… comme c’est le cas du Canada et du Mexique, deux pays voisins des Etats-Unis qui vont subir de plein fouet les impacts des bouleversements économiques.
Samedi, la présidente mexicaine Sheinbaum a dénoncé les accusations du président américain Donald Trump selon lesquelles son gouvernement était lié au trafic de drogue, les qualifiant de « calomnie ».
Dans un message sur la plateforme « X », Sheinbaum a confirmé l’imposition de droits de douane aux États-Unis, en réponse à ceux annoncés par le président américain.
Dans le même sens, le Premier ministre canadien sortant, Justin Trudeau, a confirmé que son pays imposerait des droits de douane aux États-Unis à partir de mardi, en réponse aux actions de Trump.
Trudeau a déclaré que des droits de douane immédiats seraient imposés sur les marchandises américaines d’une valeur de 30 milliards de dollars canadiens, et que des droits de douane supplémentaires seraient imposés sur les marchandises américaines d’une valeur de 125 milliards de dollars d’ici 21 jours. Il a également exhorté les Canadiens à acheter des produits canadiens et à envisager de passer leurs vacances au Canada.
Ces mesures surviennent après que Trump a ordonné samedi d’imposer des droits de douane de 25 pour cent sur les importations mexicaines et canadiennes, et de 10 pour cent sur les marchandises en provenance de Chine, à partir de mardi. Il a annoncé qu’elles resteront en vigueur jusqu’à la fin de l’urgence nationale concernant le fentanyl et l’immigration clandestine aux États-Unis.