Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Les perspectives de développement et de diversification des activités du géant américain de l’aéronautique américain « Boeing » en Tunisie a été au centre d’une rencontre, tenue, jeudi, entre le directeur général de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA), Jalel Tebib et Ibrahim Alfarham ainsi que Karim Freund, respectivement Directeur régional du Marketing au sein du département de l’aviation commerciale et directeur de comptes chez le géant Américain Boeing, actuellement en visite dans le pays.
La rencontre a permis également de discuter du support que pourra fournir la FIPA au groupe Américain pour réaliser des investissements en Tunisie.
Lors de cette entrevue tenue au siège de la FIPA, Tebib a mis en avant les atouts compétitifs de la Tunisie dans le secteur aéronautique tout en soulignant que le pays demeure « une destination de choix pour de nouveaux investissements dans le secteur aéronautique ».
Au vu de l’évolution du secteur aéronautique, les autorités tunisiennes tablent sur 1,3 milliard d’euros d’exportation en 2030. Une prévision qui s’appuie sur les atouts stratégiques du pays : proximité avec l’Europe et des ressources humaines très compétitives. 200 entreprises aéronautiques opérant en Tunisie, dont 80% sont des sous-traitants de rang 1 et 2.
Les investissements prévus d’ici 2025 s’élèvent à 1 milliard de dinars, soit environ 330 millions d’euros. De plus, 20% de la production aéronautique mondiale est réalisée par des entreprises implantées en Tunisie. En outre, la Tunisie est le premier fournisseur aéronautique de l’Allemagne en Afrique et le 3e fournisseur de la France sur le continent africain.
Grâce à des partenariats stratégiques avec des acteurs clés, le pays consolide sa position en tant que producteur de composants, d’équipements et de systèmes aéronautiques de premier plan.
Les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions dans l’optique d’une coopération dynamique et un partenariat gagnant-gagnant dans le secteur aéronautique en Tunisie.