Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – Vulgariser et faire connaître et aimer l’art de la marionnette chez le grand public (enfants et adultes). C’est l’objectif principal de la deuxième édition du Festival des arts de la marionnette, dont les travaux viennent d’être ouverts ce dimanche 2 février à la Médina Yasmine Hammamet réunissant des artistes et des marionnettes et qui se poursuivront jusqu’au 7 février 2025.
Comme prévu, la cérémonie d’ouverture a attiré un grand nombre d’enfants et leurs parents ainsi que des amateurs de cet art, permettant d’y insuffler une ambiance familiale et festive. Et à l’instar de la précédente année, ce festival constitue un lieu d’échange et de discussion sur des particularités de l’art de la marionnette et des moyens de donner de l’élan à cette expression artistique dans la société.
La marionnette, c’est cette figurine en bois, en cuir, en carton voire en terre cuite, qui nous émerveille. Elle représente un personnage dont le rôle est exprimé à travers les gestes ou les mots. Les arts de la marionnette sont encore bien vivants et ne cessent de se renouveler. Cette deuxième édition transformera la Médina en un lieu incontournable de toutes les expérimentations et les explorations artistiques liées aux arts de la marionnette.
Au programme : Un masterclass sur les marionnettes : aspect artistique et éducatif ouvrira le bal ce dimanche 2 février suivi par des workshops sur « la création des marionnettes » par Faïrouz Bouali , « masques et contes » par Maha Mami, « Du récit au masque » par Moncef El Kateb » et « Improvisation avec les marionnettes « par Nozha Chammakhi. Le festival propose aussi des spectacles de clown dans les rues de la Médina sans oublier des spectacles de marionnettes de Tunisie, d’Algérie et des Emirats Arabes Unis. (M.S)