La 25ème et avant-dernière journée du championnat de Tunisie de football a été fatale à l’AS Gabès qui quitte l’élite et favorable au CSHL qui est allé ramener son deuxième match nul de Gabès en l’espace d’une dizaine de jours.
Le duel qui a opposé le Stade Gabésien au Club Sportif d’Hammam-Lif a été globalement dominé par les Sudistes pendant les trente minutes initiales, période au cours de laquelle ils obtinrent un penalty, peu évident d’ailleurs, suite à une mauvaise passe d’un défenseur banlieusard et un choc dans la surface entre le gardien et Isaka, et qui fut transformé par Lamjed Ameur (28’). Par la suite, le CSHL tenta bien de reprendre l’initiative mais sans pouvoir marquer.
En deuxième mi-temps, les hommes de Hatem Missaoui, après trois changements offensifs, réussirent à égaliser d’un superbe tir dans la lucarne de Marcelin Koukpo à dix minutes de la fin.
Puis, c’est le gardien Ali Gasmi qui sauva le résultat d’une magnifique parade en détournant en corner une reprise acrobatique de Khaled Gharsallaoui, et le poteau qui empêcha JilaniAbdesselam de marquer le deuxième but.
Grâce à ce nul, les Banlieusards ont réalisé une excellente opération qui leur permet d’entrevoir la suite avec optimisme puisqu’ils accueilleront pour leur dernier match à domicile le Stade Tunisien alors que les Gabésiens se déplaceront à Monastir.
Si le SG conserve un (très) mince espoir de se maintenir, l’AS Gabès a dit au revoir à l’élite après une saison très mal négociée avec un effectif revu de fond en comble et une succession d’entraineurs qui furent incapables d’imprimer un style de jeu à l’équipe.
Cet après-midi, l’ASG coula à Sfax face à un Firas Chaouat efficace (auteur d’un doublé) et un autre but signé par Habib Oueslati. Malgré ce succès, le CSS demeure à la troisième place car en même temps, l’Etoile a réussi à rentrer avec trois précieux points conquis au Bardo face au Stade Tunisien grâce à l’enfant du coin, Iheb Msakni qui marqua l’unique but du match à la 33ème minute.
Cependant, ce but a semblé avoir mis le feu aux poudres puisque l’arbitre Walid Djeridi a décidé d’arrêter le match à la 42ème minute suite au jet d’objets divers sur le terrain (bouteilles, pierres etc). En attendant la décision de la ligue (qui va probablement donner la victoire à l’Etoile et sanctionner le ST), les Etoilés gardent leur deuxième place qualificative à la Champion’s League.
Le CAB a poursuivi son parcours en dents de scie obtenant un nul in-extrémis à domicile face à une équipe de Métlaoui revigorée par son maintien. Les Mineurs ont ouvert le score par Aboubacar Diarra à la 66ème minute avant que les Cabistes n’égalisent en toute fin de match par Ouattara.
A Tataouine, on eut droit au même score puisque l’US Tataouine a commencé par ouvrir la marque par Mahmoud Messai dès la 2ème minute avant que Rafik Kabou, le petit attaquant monastirien, l’homme en forme de l’équipe, n’égalise en deuxième mi-temps.
Enfin, le Club Africain a remporté une courte victoire contre la JSKairouanaise par le biais de Ghazi Ayadi à onze minutes de la fin
Résultats
– CA-JSK :1-0
– CAB-ESM :1-1
– SG-CSHL : 1-1
– ST-ESS : 0-1 (match arrêté à la 42ème minute par l’arbitre Djeridi pour jets d’objets)
– CSS-ASG:3-0
– USTa-USMo: 1-1
Classement :
1) EST (-3) 53 pts, 2) ESS 51 pts, 3) CSS 49 pts, 4) USBG (-1) 35 pts, 5) CA (-1) 34 pts, 6) USMo 31 pts, 7) USTa 31 pts, 8) CAB 30 pts, 9) ST 28 pts, 10) ESM 27 pts, 11) JSK (-1) 25 pts, 12) CSHL 22 pts, 13) SG 20 pts, 14) ASG 18 pts.
* Ce classement prend en compte la victoire obtenue par l’ESS aujourd’hui.