TUNIS – UNIVERSNEWSLors d’un point de presse, tenue aujourd’hui, au siège de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) sur la nouvelle réglementation des chèques, le directeur général des paiements et de l’inclusion financière à la Banque Centrale, Nizar Chaddad a annoncé que jusqu’à ce jour 23 mille comptes ont été ouverts sur la plateforme électronique unique des transactions par chèque, Tunichèque.
Il a par ailleurs indiqué que 230 Millions de transactions ont été effectuées durant l’année 2024 ce qui représente 272 Milliards de dinars. Les transactions par chèque représentent 11%, soit 24,5 Millions, les virements 15% (34,6 Millions), la monétique 70% (162,5 Millions), les prélèvements 3% (6,7 Millions), alors que seulement 1% des transactions sot effectuées par lettres de change, soit 1,8 Millions.
Il a en outre indiqué que la nouvelle règlementation sur le traitement des chèques implique la responsabilité du banquier, le renforcement des droits du bénéficiaire et la dépénalisation progressive.
Nizar Chaddad a dans le même contexte souligné que la forme du chèque requiert 5 conditions, à savoir le montant plafond, le délai max de validité, le barrement général, le non du bénéficiaire et le QR Code.
Il est à rappeler par ailleurs que la plateforme Tunichèque est entrée officiellement en service, depuis hier, dimanche 2 février 2025.