
Tunis – UNIVERSNEWS (Coopération) – Avec la multiplication des décideurs chez nos voisins libyens, on ne sait pas à quel saint se vouer… et à chaque jour, ses nouvelles règles et ses nouvelles dispositions, bien que la Tunisie a été toujours conciliantes avec nos voisins qui subissent de nombreuses turbulences et qui sont entre les maisn de facteurs exogènes.
Toutefois, tout le monde chercher à colmater les brèches, et le Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu, le lundi 3 février 2025, M. Taher Al-Baour, Chargé de la gestion du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale de l’État de la Libye, accompagné de Mohamed Al-Shahoubi, Ministre des Transports et des membres de la délégation officielle.
Lors de cette rencontre, l’évolution des relations bilatérales a été discutée. Il était également question des perspectives visant à renforcer et développer ces relations dans divers domaines, et ce conformément aux aspirations des dirigeants des deux pays pour réaliser une plus grande intégration et renforcer le partenariat économique global entre les deux parties.
Le ministre des A.E. a déclaré qu’il a été «convenu de lever les restrictions liés aux échanges commerciaux et aux mouvements entre les deux pays, dans le plein respect des lois, tout en développant les dispositifs approuvés aux points de passage ».
Cette réunion a été aussi l’occasion pour les deux parties de souligner l’importance de bien préparer les échéances à venir.
Des échanges ont également eu lieu concernant plusieurs questions et enjeux d’intérêt commun dans les régions arabe et africaine, nécessitant une coordination étroite afin de faire face aux défis actuels.
Coopération dans les domaines du bâtiment et de la santé
« La Tunisie met à la disposition de l’État libyen son expertise et ses compétences, tant du secteur public que privé, en matière d’entreprises de bâtiments et de bureaux d’études, pour la réalisation de projets en Libye », a souligné lundi la ministre de l’équipement et de l’habitat, Sarra Zâafrani Zenzri.
Lors d’une rencontre tenue à Tunis avec le ministre des transports du gouvernement d’unité nationale libyen, Mohamed Salem al-Shahoubi, la ministre a souligné la disposition des entreprises tunisiennes, publiques et privées, à former des consortiums pour exécuter en Libye des projets de grande envergure, selon un communiqué du ministère.
Par ailleurs, le développement du partenariat dans le domaine de la santé entre la Tunisie et la Libye a été au centre d’une réunion au siège du ministère de la santé à Tunis entre le ministre de la santé, Mustapha Ferjani et une délégation libyenne de haut niveau, composée du président de l’Organisme de soutien et de développement des services de soins, le Dr Ahmed Mliten, de l’ambassadeur de Libye en Tunisie, Mustapha Gdara, et du premier conseiller de l’ambassade libyenne, Haitham Souaï.
Selon un communiqué publié par le ministère de la santé, la réunion, à laquelle ont assisté le directeur général de la santé et des cadres du département, a été couronnée par la prise d’une série de mesures visant notamment à améliorer la prise en charge des patients libyens en Tunisie.
Parmi ces mesures, il a été convenu de lancer une plateforme unifiée pour suivre le patient depuis son arrivée en Tunisie jusqu’à la fin de son traitement et de créer un guichet unique d’enregistrement pour les patients libyens dans les cliniques privées et les hôpitaux, afin de garantir la transparence et le suivi continu.
Les décisions convenues incluent également le renforcement de l’investissement commun dans les industries pharmaceutiques par la création d’usines pharmaceutiques conjointes pour assurer la sécurité des médicaments, promouvoir l’échange d’expertises médicales et développer les services de santé outre l’amélioration du transport sanitaire aérien pour assurer la rapidité de la prise en charge des cas urgents.