![Les Top et les flops du… nouveau système de chèques!!! | Univers News Les Top et les flops du… nouveau système de chèques!!! | Univers News](https://universnews.tn/wp-content/uploads/2025/02/Cheque.png)
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Entre détracteurs et défenseurs, le nouveau système de chèque ne semble pas pouvoir acquérir l’unanimité de sitôt, surtout que certains expriment de grandes craintes concernant les effets sur la dynamique économique dans le pays. Certains experts sont même allés jusqu’à expliquer qu’un jour sans chèques, comme c’est le cas du lundi 3 février 2025, premier jour de l’application de la nouvelle loi (surtout que le 2 février est un dimanche) qui aurait coûté la bagatelle de 362 millions de dinars.
C’est ce qu’a expliqué l’expert économique, Moez Soussi, lors de sa participation à un plateau sur cette question sur les ondes de la radio nationale. Il a indiqué que l’arrêt de l’usage de l’ancien chèque et le retard dans la mise en place de la plateforme ont entrainé des pertes financières d’environ 362 millions de dinars. En plus, à la date du 2 février 2025, il n’y avait que 23 mille comptes ayant été ouverts, alors que les prévisions optimistes tablaient sur deux millions de comptes, en un mois avant le démarrage.
En l’absence d’une communication claire et la précipitation pour instaurer le nouveau système qui est loin d’avoir été assimilé par un grand nombre de Tunisiens… il faut beaucoup de temps, pour atteindre les résultats escomptés