-
Nous devons jouer notre rôle essentiel en termes de responsabilisation et de sensibilisation de nos adhérents par rapport à ce nouveau processus
-
Les secteurs public et privé sont appelés à travailler main dans la main en vue de trouver des solutions alternatives et des moyens de garantie
-
C’est une nouvelle étape à laquelle il faut s’habituer pour faciliter le processus et ne pas le compliquer
TUNIS – UNIVERSNEWS – Le président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), Aslan Berjeb a déclaré que la nouvelle plateforme Tunichèque a été créée pour faciliter la vie économique et non pas pour la compliquer, comme c’est d’ailleurs le cas dans tous les pays du monde.
Lors d’une journée d’information organisée, ce mardi 4 février 2024 à l’initiative de la CONECT, sur la nouvelle réglementation des chèques : défis juridiques et économiques et solutions, Aslan Berjeb s’est félicité de la mise en place de cette plateforme du chèque qui rompt avec cette pratique qui considère le chèque comme garantie de paiement, permettant de sanctionner son émetteur en cas de non-paiement : « Arrêtez d’utiliser le chèque comme garantie et mettre le couteau sous la gorge de son émetteur », a-t-il appelé.
Il a par ailleurs indiqué que la loi est en place, que la nouvelle plateforme du chèque est entrée en exploitation et que nous n’avons qu’appliquer la loi et changer de comportement : « Avant l’entrée en application de cette loi, la CONECT a exprimé des contraintes et évoqué l’ensemble des difficultés qui risquent d’émerger mais, aujourd’hui, suite à l’entrée effective de cette loi ainsi que de la plateforme Tunichèque, nous devons jouer notre rôle essentiel en termes de responsabilisation et de sensibilisation de nos adhérents par rapport à ce nouveau processus», a-t-il assuré. Et d’ajouter qu’il ne sert à rien de remettre en cause une loi déjà en vigueur. Il faut juste s’adapter. On ne peut pas aujourd’hui dire non à une loi déjà en vigueur», a-t-il encore estimé.
Berjeb a tenu en outre à préciser que le déploiement de cette plateforme et sa mise en application en une période très réduite mais aussi son développement par des compétences tunisiennes est une réussite, sans oublier les textes d’applications qui ont été aussi publiés dans les délais convenus, selon ses dires.
Dans le même contexte, le président de la CONECT a expliqué que les changements radicaux se feront généralement dans des situations économiques difficiles, appelant ainsi le secteur public et privé à travailler main dans la main en vue de trouver des solutions alternatives et des moyens de garantie.
Il a assuré que les banques se préparent pour lancer des cartes bancaires à un taux d’intérêt très réduit afin de permettre au citoyen de faire ses achats comme habituellement.
Il s’agit, selon lui, d’une nouvelle étape à laquelle il faut s’habituer pour faciliter le processus et ne pas le compliquer.