Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Personne n’aimerait être, actuellement, dans la situation que vivent les dirigeants arabes qui sont poussés à accepter le fait accompli, pour céder la bande de Gaza, et cela « de bon gré », poussés qu’ils sont par le fou-furieux président américain qui agit comme le maître du monde et qui donne ses ordres, sans prendre en considération la position de ses pauvres « pairs » arabes.
Bien qu’il ne soit pas officiellement « intronisé », le président américain Donald Trump redessine la carte du Moyen Orient, au profit de l’entité sioniste, et il vient de renouveler son appel aux Palestiniens de quitter leur patrie, vers n’importe quel autre pays arabe !!!
Trump a proposé de déplacer définitivement les Palestiniens de la bande de Gaza, affirmant que ses habitants n’avaient d’autre choix que de la quitter après sa destruction par l’attaque militaire israélienne, selon l’agence Reuters.
Il avait, déjà, présenté pour la première fois la proposition de déplacer les Palestiniens de Gaza le 25 janvier dernier, en exhortant l’Égypte et la Jordanie à accueillir davantage d’habitants de la bande de Gaza. Lorsqu’on lui a demandé à l’époque s’il proposait une solution à long terme ou à court terme, il a répondu : « Cela pourrait être l’une ou l’autre. »
Depuis lors, Trump a répété ce plan au moins à quatre reprises, dont une ce mardi lorsqu’il a déclaré que les Palestiniens de Gaza pourraient également se rendre dans des pays autres que la Jordanie et l’Égypte.
Le président américain a dévoilé mardi soir sa vision d’un plan qui apporterait, selon lui, la paix au Proche-Orient : une prise de contrôle de la bande de Gaza par les États-Unis pour la développer économiquement, de concert avec le déplacement « permanent » de tous les Palestiniens qui y habitent.
Donald Trump, allié d’Israël, a fait cette annonce surprise au cours de la conférence de presse conjointe qui a suivi sa rencontre avec le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, premier dirigeant étranger reçu à la Maison-Blanche.
Les États-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza et nous allons faire du bon boulot. Nous en serons propriétaires, a-t-il souligné, ajoutant : « J’y vois une position de propriété à long terme, et je pense que cela apportera une grande stabilité à cette partie du Proche-Orient, et peut-être à l’ensemble de la région, a-t-il soutenu, mettant de l’avant une proposition aux antipodes d’une solution à deux États qu’ont prôné les États-Unis pendant des décennies.