TUNIS – UNIVERSNEWS Le gouvernement russe a annoncé l’élargissement de la liste des pays amis dont les banques peuvent désormais échanger des devises directement en rouble sur le marché financier russe. Il s’agit de trois pays africains, à savoir la Tunisie, l’Éthiopie et la Nigeria.
Avec l’ajout de ces trois pays, le nombre de ceux autorisés à échanger des devises à Moscou s’élève désormais à 40.
Selon le gouvernement russe, les représentants de l’Argentine, du Cambodge, du Laos, du Mexique, du Nigeria, de la Tunisie et de l’Éthiopie pourront désormais effectuer des opérations de change », rapport Africa Business Insider, citant un communiqué.
Il a également indiqué que cette directive contribuerait à répondre à la demande de l’économie russe en matière de paiements dans sa monnaie et à renforcer l’efficacité du système de conversion directe des monnaies nationales des gouvernements amis et neutres.
Cette directive permet aussi aux représentants de banques et courtiers de Tunisie ainsi qu’aux autres pays ayant été ajoutés, d’accéder au marché des devises en Russie.
Le rouble russe est l’unité monétaire de la fédération de Russie depuis le 1er janvier 1993. Son symbole ₽ est devenu officiel le 11 décembre 2013. Il est divisé en 100 kopecks.
Hormis la Russie, le rouble russe a actuellement cours légal en Abkhazie et Ossétie du Sud-Alanie (deux républiques séparatistes de la Géorgie), et en Transnistrie (république séparatiste de la Moldavie).
Le rouble russe fait partie de ce que l’on appelle les monnaies matières premières (en anglais : commodities currencies), c’est-à-dire des monnaies de pays dont les exportations de matières premières représentent une très grosse partie de l’économie. Le dollar australien, le dollar canadien ou la couronne norvégienne sont également des monnaies matières premières. Le rouble russe est notamment lié aux importantes quantités de gaz naturel que le pays exporte vers l’Europe et la Chine.