![Dérives dans les cliniques et centres de dialyse… et carences du ministère de la Santé!!! | Univers News Dérives dans les cliniques et centres de dialyse… et carences du ministère de la Santé!!! | Univers News](https://universnews.tn/wp-content/uploads/2022/06/Ministere-de-la-sante.jpg)
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – Le 29ème rapport annuel du Haut Comité de Contrôle Administratif et Financier (HCCAF) vient de révéler un manque de contrôle de la part du ministère de la Santé sur les cliniques et centres de dialyses privés notamment en matière d’hygiène, de lutte contre les infections nosocomiales, de gestion des médicaments et des dispositifs médicaux. Le rapport ajoute qu’aucune mesure n’a été prise à l’encontre des cliniques ne respectant pas la réglementation en matière de gestion des déchets médicaux.
Selon la même source, les rapports d’inspection réalisés entre 2017 et 2020, couvrant 32 centres de dialyse et 25 cliniques réparties sur différentes régions, montrent que 72 % des cliniques et 56 % des centres de dialyse ne procèdent pas au tri sélectif des déchets à la source.
En outre, 12 % des cliniques et 62 % des centres de dialyse ne disposent pas de conteneurs spécifiques pour la collecte des déchets perforants et tranchants, comme les aiguilles et seringues. Les sacs de collecte conformes aux normes sont aussi absents dans 48 % des cliniques et 31 % des centres.
Par ailleurs, le rapport mentionne l’absence d’un entrepôt central pour le stockage des déchets dans 36 % des cliniques et 59 % des centres de dialyse. Il en ressort également l’absence d’une stratégie claire et d’un cadre législatif spécifique régissant la stérilisation des dispositifs médicaux.