La finale de la Champion’s League restera certainement dans les annales du football africain dans la mesure où elle a donné une piètre image du sport numéro un dans le continent. En effet, les joueurs du Wided Athlétique de Casablanca, poussés par leurs dirigeants et leur staff, ont refusé de reprendre le jeu après avoir revendiqué l’usage de la VAR. Cette technologie n’était pas, semble-t-il, disponible pour des considérations techniques dont les Marocains étaient déjà informés, ce qui témoigne de la mauvaise foi de dirigeants et de responsables qui n’ont aucun respect pour le sport et pour les supporters africains de l’ensemble du Continent.
Après une attente de plus d’une heure, et après la consultation voire la décision de l’état-major de la Confédération Africaine de Football, le président Ahmad Ahmad en tête, l’arbitre du match Bakary Gassama décida de mettre fin aux débats après le refus des Marocains de reprendre le jeu alors que l’Espérance menait au score 1-0.
La rencontre débuta sur un rythme lent mais les « Sang et Or » paraissaient tenir le match en mains tentant de temps à autre une accélération pour essayer de déstabiliser la défense widadi. Les premières tentatives de Belaili ou de Bguir furent imprécises et n’inquiétèrent pas outre mesure le gardien Tagnaouti.
Ce furent au contraire les Marocains qui se montrèrent les plus dangereux sur un tir puis sur une tête de Hassouni mais Jeridi étala toute sa classe sauvant sa cage de deux buts certains (33’ et 35’). La fin de la première mi-temps est de nouveau dominée par l’Espérance qui faillit marquer par Badri dont la tête fut déviée en corner avant que Belaili, d’un superbe tir enroulé dans la lucarne, n’ouvre la marque dans une ambiance de folie (42’).
Le WAC entama mieux sa deuxième mi-temps se créant deux occasions par Hassouni et Aouk mais l’imprécision de la conclusion puis une parade de Jeridi les empêchèrent d’égaliser. Ils crurent l’avoir fait à la 59ème minute mais l’arbitre annula ce but sur un signe de son assistant qui jugea une faute préalable sur Chemmam et non un hors-jeu comme on a pu le croire. Ce but refusé donna l’occasion aux Marocains de protester quant à l’inexistence de la VAR, et refusèrent de reprendre le jeu.
Après plus d’une heure d’attente, les dirigeants de la CAF décidèrent d’arrêter le match avec le score acquis sur le terrain. Dommage pour le football continental…