-
La destruction de l’unité de la Tunisie se fera par les mains des islamistes
-
L’intérêt de l’État sioniste est de favoriser la création, dans le monde arabe, de mini-États antagonistes trop faibles et trop divisés
-
L’Égypte et l’Arabie saoudite en particulier sont désormais confrontées à un défi existentiel et tout ce qu’ils ont proposé ne suffira pas
-
Le Maroc et l’Algérie sont les cibles de ce projet de division de la même manière et dans le même contexte, et ils seront poussés dans une confrontation meurtrière
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Les menaces du président américain, Donald Trump, ne sont pas des paroles en l’air et il semble que tout est tracé d’avance et que l’objectif est « de casser de l’Arabe et du Musulman » dans le cadre de nouvelles croisades. Le projet de Trump tendant à déplacer les Palestiniens et de forcer l’Égypte, la Jordanie et l’Arabie Saoudite à les réinstaller, est un plan machiavélique, tendant à mettre les Etats arabes dans de mauvais draps, avec la pression qui commencerait sur la péninsule arabique, avec un plan de fragmenter l’Arabie saoudite sur le plan sectaire et régional, d’isoler les lieux saints à la manière du Vatican et de disperser le reste des émirats du Golfe, sur la base du tribalisme et du sectarisme, avec la disparition de la Jordanie de sa géographie actuelle, selon l’activiste politique Mohsen Al-Nabti.
Cela signifie que l’Égypte et l’Arabie saoudite en particulier sont désormais confrontées à un défi existentiel et que tout ce qu’ils ont proposé ne suffira pas. C’est l’Égypte qui a ouvert la brèche fatale sur le front arabe face à l’entité sioniste. L’Arabie saoudite a servi le projet américain comme aucun autre pays au monde ne l’a fait, en attaquant le projet nationaliste arabe et en le renversant politiquement, militairement et surtout intellectuellement, en sabordant l’Union soviétique en Afghanistan, en détruisant l’Irak, la Syrie, la Libye et le Yémen, et en entrant en conflit avec l’Iran, sur la base de la rivalité entre les Sunnites et les Chiites…
Le « plan Yinon » se réfère à un article paru en février 1982 dans la revue Kivounim («orientations» en hébreu), publiée par l’Organisation sioniste mondiale, domiciliée à Al-Qods. L’article, intitulé « Une stratégie pour Israël dans les années 80 », est signé par Oded Yinon, qui se présente comme journaliste et ancien fonctionnaire du ministère israélien des Affaires étrangères.
L’article estime que l’intérêt de l’État sioniste est de favoriser la création, dans le monde arabe, de mini-États antagonistes trop faibles et trop divisés pour s’opposer efficacement à lui : «L’éclatement de la Syrie et de l’Irak en régions déterminées sur la base de critères ethniques ou religieux doit être, à long terme, un but prioritaire pour Israël, la première étape étant la destruction de la puissance militaire de ces États. […] Riche en pétrole, et en proie à des luttes intestines, l’Irak est dans la ligne de mire israélienne. Sa dissolution serait, pour nous, plus importante que celle de la Syrie, car c’est lui qui représente, à court terme, la plus sérieuse menace pour Israël », estime Yinon.
Les Etats Unis préparent, ainsi, le terrain à l’expansionnisme sioniste, avec la réalisation d’Eretz Israël. Le Maghreb, le Maroc et l’Algérie sont les cibles de ce projet de division de la même manière et dans le même contexte, et ils seront poussés dans une confrontation meurtrière, comme le dit le Plan Yinon, publié plus tard dans la revue Kivounim, qui affirme que l’extrémisme islamique est le garant de la destruction de l’unité de la Tunisie.
Ces plans ne sont pas le destin du monde arabo-islamique. La seule manière d’y échapper est la reconstruction du système de sécurité nationale arabe et la relance du projet de libération arabe sur de nouvelles bases.