
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Le conducteur d’une voiture a percuté un groupe de manifestants à Munich, ville du sud de l’Allemagne et capitale de la Bavière, ce jeudi 13 janvier dans la matinée. Un bilan communiqué sur place par la police à la mi-journée fait état de 28 blessés. « Plusieurs le sont très grièvement et certains sont en danger de mort », avait indiqué un porte-parole des pompiers un peu plus tôt.
Le suspect –un demandeur d’asile de nationalité afghane âgé de 24 ans, selon les forces de l’ordre– a percuté les manifestants avec une Mini Cooper. Le chancelier Olaf Scholz a dénoncé dans l’après-midi sur X un « terrible attentat ». « Le coupable doit ressentir tout le poids de l’État de droit », a-t-il ajouté alors que sa ministre de l’Intérieur a annoncé quelques minutes plus tôt son intention d’expulser le suspect. « Nous sommes le seul État en Europe à expulser à nouveau vers l’Afghanistan malgré le règne des talibans et nous continuerons à le faire », a-t-elle prévenu.
Des images montrent la voiture sérieusement abîmée, avec le pare-brise enfoncé et les phares brisés. Le conducteur du véhicule a pu être maîtrisé sur place. « Nous n’avons aucune raison de penser qu’il y a un danger pour la population » après cette interpellation, a assuré un porte-parole de la police auprès du site Der Spiegel.
Selon des médias allemands, il s’agirait de Farhad N., né à Kaboul, et arrivé en Allemagne fin 2016. Sa demande d’asile avait été rejetée, mais il bénéficiait d’une protection subsidiaire, suspendant son expulsion et d’après des informations du Spiegel, il aurait posté des messages à caractère islamiste avant de passer à l’acte.