
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – La très grande usine abritant jadis, la société ‘‘Les filatures de Hajeb Laâyoune’’, implantée dans la zone industrielle de cette ville, qui employait à l’époque plus de trois cent cadres et ouvriers et qui a suspendu, depuis dix ans, ses activités, a laissé place à une nouvelle société, à savoir ‘’Maghreb Stone Paper’’ spécialisée dans la fabrication du papier et du carton, à base de pierre. Cette entreprise est la première du genre en Afrique du nord et l’unique entreprise installée dans la zone industrielle de cette ville depuis sa création, il y a plus de vingt ans, en l’absence d’investisseurs.
C’est le gouverneur de la région, Dhaker Bargaoui qui a donné, hier jeudi, le coup d’envoi à ce projet, avant de de visiter les différents ateliers que compte cette entreprise et de discuter avec son promoteur Hichem Bouguila et ses collaborateurs sur le fonctionnement des machines installées et voir de près les échantillons des produits biodégradables de haute qualité fabriqués à base de pierre et qui réduiront l’impact sur l’environnement et, par conséquent, remplaceront les produits polluants dont les indésirables sacs en plastique.
Ce projet de 9,6 millions DT emploie dans une premier étape 100 travailleurs dont des diplômés du supérieur -actuellement en période de formation- encadrés par des techniciens en la matière relevant d’une société anglaise spécialisée, dans l’attente d’augmenter cet effectif qui atteindra 500 postes d’emploi dans les trois prochaines années, et cela malgré les difficultés douanières, administratives et bancaires rencontrées. Il est aussi question de mettre en place un laboratoire de recherche pour le développement d’autres formules de nouveaux produits.
Un marché porteur, dont l’objectif est de permettre à cette société de rayonner sur son environnement, soutenir l’effort de l’Etat dans sa lutte contre le chômage dans la région avec la création de nouveaux postes d’emploi et d’encourager les jeunes à s’implanter dans cette zone industrielle oubliée avec notamment la mise en place d’une société communautaire qui approvisionnera cette entreprise industrielle en matière première suffisante. (N.K)