
Tunis, UNIVERSNEWS (Education) – La Cité des Sciences à Tunis organise la journée des maths le samedi 22 février 2025. Cette journée vise à mettre en avant le raisonnement qui est au cœur de l’activité mathématique. Il prend appui sur des situations variées de nature arithmétique, géométrique, d’une programmation numérique ou de jeux de développement stratégique gagnant, qui peut être individuel ou collectif. Un programme riche et varié visant à mettre en évidence l’importance et le rôle des mathématiques dans divers aspects de la vie. Plusieurs ateliers donneront du rythme à cette journée :
- «Echecs et maths», désigne un programme de compétition et de formation organisé en collaboration avec la Fédération Tunisienne d’Echecs. Ayant autant de termes communs, le jeu d’échecs et les mathématiques font appel, bien souvent, à des aptitudes intellectuelles communes, Bien qu’étant un jeu de stratégie pure, les échecs pourraient se calculer mathématiquement grâce à la théorie des jeux ou plus récemment avec l’informatique.
- Ateliers scientifiques, les mathématiques dans la nature, les puzzles mathématiques, les formes géométriques accompagnées du calcul des surfaces et des volumes, les repères cartésiens et les coordonnées, le calcul mental avec ses trucs et astuces.
- La probabilité et les jeux de réflexion et de logique,
- Mathématiques et astronomie et enfin le Quiz des mathématiques.
Proclamée par l’Unesco en 2019, la Journée internationale des mathématiques est célébrée en Tunisie le 14 mars de chaque année pour mettre en lumière le rôle des mathématiques dans divers aspects de la vie, souligner leur importance majeure dans les domaines scientifique, technologique, économique et social et mettre en évidence le rôle fondamental joué par les sciences mathématiques dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et pour relever les défis en matière d’intelligence artificielle, de transformation technologique et de changement climatique. (M.S)