
TUNIS – UNIVERSNEWS La Tunisie recule de deux places dans le classement des pays les plus influents au monde « Global Soft Power Index ». Elle est classée 79ème, devancée par le Maroc qui a maintenu sa position en se plaçant au 50ème rang des pays les plus influents au monde et l’Algérie qui arrive à la 78ème position, en recul déjà de 5 places. La Libye et la Mauritanie occupent respectivement les 133ème et 150ème rangs.
Dans le monde arabe, les Émirats Arabes Unis dominent le classement avec une 10ᵉ place mondiale (60,4 points), suivis de l’Arabie saoudite (20ᵉ, 55,6 points), du Qatar (22ᵉ) et de l’Égypte (38ᵉ, 45,4 points).
À l’échelle mondiale, les États-Unis conservent leur première position avec 79,5 points, devant la Chine (2ᵉ, 72,8 points), qui atteint son meilleur classement en dépassant le Royaume-Uni. Ce progrès est attribué aux efforts de Pékin pour renforcer son influence, notamment à travers l’initiative « Belt and Road ».
Réalisé par Brand Finance, le rapport « Global Soft Power Index » est basé sur un ensemble de critères de performance, dont les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, le patrimoine culturel, les médias et la communication, l’éducation et les sciences, ainsi que les personnes et les valeurs.
Ce classement est réalisé sur la base d’enquêtes de terrain ainsi que d’entretiens menés par des experts du cabinet international, qui publie ce classement en s’appuyant sur des sondages auprès d’un échantillon composé de plus de 170.000 répondants dans plus de 100 marchés à travers le monde.
Le cabinet définit le soft power comme la capacité d’une nation à influencer les préférences et les comportements des différents acteurs de la scène internationale par l’attraction ou la persuasion plutôt que par la coercition. Chaque nation est notée sur 55 critères différents et est classée de la première à la 193e place.