- La 7ème édition du 26 au 29 septembre à Tabarka
- Une participation étrangère élargie
Enfin, Tabarka, la ville du corail, est en passe de retrouver, cette année, toutes ses sensations culturelles et, d’une manière générale, touristiques.
Justement, longtemps victime d’une politique de sabotage, conduite par une équipe élargie d’intrus, et qui lui a coûté, en l’espace de quelques années seulement, tout ce qui faisait autrefois sa force et son originalité, cette petite ville du Nord-Ouest commence à respirer, surtout avec la mise à l’écart de ses anciens détracteurs.
Ainsi, après la programmation, pour cet été, d’une véritable nouvelle édition du festival du Jazz, totalement marginalisé tout au long de ces dernières années, voilà que la confédération mondiale des activités subaquatiques, CMAS, dont le siège est à Rome, décide, lors d’une réunion en Corée du Sud , de relancer le festival international de la photo sous-marine, en programmant une nouvelle édition du 26 au 29 septembre 2019 à Tabarka, CORALIS 2019. Une participation étrangère élargie est prévue à cette occasion.
II faut rappeler à ce propos que la ville du Corail a déjà abrité, depuis 1996, et avec un succès remarquable, six éditions de ce festival, ce qui lui a valu un classement prestigieux avec la cinquième position mondiale.
Et c’est certainement grâce à l’engagement et l’implication particulière de Monsieur Plongée sous-marine, Abdelkrim Boujemâa, président de la Fédération nationale des activités subaquatiques et membre à vie de la CMAS, reprend ainsi son bien et retrouve du coup l’une de ses principales vocations.
Et c’est aussi grâce à la détermination de M Abdallah Rjaibi, le nouveau maire de la ville, de tout mettre ne œuvre pour que Tabarka retrouve rapidement son statut international que cette reprise tant attendue s’est traduite enfin au concret. Deux véritables « pur-sang » Tabarkois.
Anis SOUADI